Conseil diocésain de pastorale sur la nouvelle évangélisation : alé di partou !
Article mis en ligne le 11 janvier 2013

par Séverine Gourville

Jeudi 10 janvier 2013, l’assemblée plénière du Conseil Diocésain de Pastorale (CDP) avait lieu au collège Saint-Michel à Saint-Denis. Autour de l’évêque Monseigneur Gilbert Aubry, prêtres, diacres, religieuses, religieux, laïcs se sont réunis sur le thème de la nouvelle évangélisation. Plus de trois cent personnes ont réfléchi ensemble aux orientations pastorales de l’année 2013.

Après le temps de prière animé par le vicaire général Lilian Payet et quelques remarques logistiques sur le déroulement de la journée, Francis Cousin a donné le ton de la rencontre. Précisant le lien entre Année de la Foi et nouvelle évangélisation, le secrétaire générale du CDP rappelait que « la foi nous pousse à évangéliser et en évangélisant nous augmentons notre foi ».

C’est le Message du Synode des évêques au Peuple de Dieu pour la nouvelle évangélisation qui a été support de réflexion lors de cette assemblée plénière. Le père Christophe Kerhardy a commenté ce document élaboré par les évêques du monde entier et dont la toile de fond est la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. « Il s’agit d’une discussion autour de l’eau. L’eau c’est le Christ qui irrigue l’humanité pour la régénérer. La Samaritaine, c’est toute l’humanité que le Christ vient vivifier » a expliqué le père Kerhardy. C’est dans ce contexte que chacun a été invité à réfléchir sur les axes de la nouvelle évangélisation.

Malgré une actualité difficile, il s’agissait d’insister sur la nécessité de l’appel à l’Espérance en portant un regard optimiste sur le monde et sur Dieu. Dans son commentaire du texte du Synode, le Père Kerhardy a précisé que dans le contexte actuel, la famille, la jeunesses, les situations de pauvreté où la charité chrétienne se devait d’être manifeste pour un témoignage crédible de l’Église, mais aussi les nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux, Internet) constituaient des lieux privilégiés de la nouvelle évangélisation.

En écho à cette intervention, Jean-Raymond Mondon Président du Conseil économique social environnemental régional (CESER) de La Réunion a dépeint une situation socio-économique réunionnaise certes en dégradation mais pleine d’opportunités et de potentialités. Un passé difficile dont les Réunionnais ont su faire une force, la dynamique de la jeunesse, les possibilités d’ouvertures économiques sur la zone Océan-Indien constituent selon lui autant de raisons pour que « chacun où nous sommes nous agissions dans l’optimisme, la confiance, la foi en toute justice et humilité. »

Des propos repris par Monseigneur Gilbert Aubry qui a insisté sur le fait que « nous sommes catholiques où nous sommes en étant ouverts sur le monde ». L’évêque a rappelé la spiritualité de communion qui sous-tend l’engagement chrétien : réunir les personnes avec leurs moyens, leurs compétences, pour travailler et agir ensemble. Une invitation qui a été mise en application lors de cette journée.

L’après-midi les membres des divers groupes, mouvements, paroisses, doyennés, communautés, se sont en effet réunis en carrefours pour réfléchir et échanger à partir du texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine sur la nouvelle évangélisation. Des échanges qui se sont poursuivis avec des témoignages. Différents témoins dont les membres du Secours Catholique, de l’ACI, de l’aumônerie du Tampon, de la Farternité Jésus-Miséricordieux, du Mouvman Travayer Krétien La Rényion (MTKR) etc, ont partagé leurs expérience d’évangélisation.

La journée s’est poursuivie par une présentation de la Fédération des fraternité réunionnaises (FFR) qui accompagne les Réunionnais déjà installés et/ou en projet d’installation en Métropole. La messe célébrée en fin de rencontre a marqué l’envoi en mission des participants pour la nouvelle évangélisation. Après les remerciements à chacun, « Alé di partou, tou ce ke zot la entendu ici ! » ont été les derniers mots de l’évêque aux participants de cette assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale.