Prochaine assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale autour de la Nouvelle Evangélisation
Article mis en ligne le 8 janvier 2013

par Séverine Gourville

Le Conseil diocésain de pastorale (CDP) tiendra son assemblée plénière jeudi 10 janvier 2013 à Saint-Denis dans l’enceinte du collège Saint-Michel. La mission du CDP, qui regroupe les représentants des paroisses, des mouvements, des communautés, est de définir une pastorale commune au sein du diocèse de La Réunion.

A la suite du Synode des évêques qui s’est déroulé à Rome en octobre 2012, c’est le thème de la Nouvelle Évangélisation qui a été retenu. Comme le rappelle Francis Cousin, secrétaire général du CDP « cette rencontre est aussi l’occasion de montrer qu’en dehors des rassemblements religieux (messes, pèlerinages, assemblées de prière, etc.), l’Église à La Réunion existe et se réunit pour réfléchir et travailler ensemble  ».

Après un temps de prière, la journée démarrera par une présentation des points importants du Message du Synode des évêques au Peuple de Dieu pour la Nouvelle Évangélisation. Les participants se regrouperont en ateliers pour échanger sur les implications de ce message au niveau de leur paroisse, leur mouvement ou encore communauté. L’après-midi sera consacré aux témoignages de chrétiens engagés dans divers domaines : solidarité, handicap, jeunesse, milieu carcéral, milieu professionnel, etc.

L’enjeu de l’assemblée plénière du CDP sera de proposer ensemble une déclinaison locale de la Nouvelle Évangélisation en tenant compte du contexte du diocèse de La Réunion, et de ceux qui le font vivre au quotidien (paroisses, mouvements, communautés). Il s’agit de réfléchir à la manière de favoriser la rencontre personnelle de chacun avec Jésus-Christ. « C’est le même message depuis deux mille ans. Il n’y a pas de nouveauté mais il s’agit de renouveler notre manière d’être témoin de Jésus-Christ », insiste Francis Cousin.

Une affirmation qui fait également écho à l’Année de la foi qui s’est ouverte le 11 octobre 2012. « Tout est lié, c’est une dynamique dans laquelle on se trouve. Comme l’a dit le pape Benoit XVI et l’a rappelé ici l’évêque l’Année de La Foi, ce n’est pas rajouter des choses à ce qu’on fait habituellement mais faire les mêmes choses qu’auparavant avec un regard de foi qui soit amélioré. Cela va tout à fait dans le même sens : Nouvelle Évangélisation, Année de la foi. Le but est toujours le même, c’est de mieux faire connaître Jésus-Christ, s’approcher de lui au maximum car finalement c’est lui le chemin vers le Père ».