Session de formation des catéchistes : la Création en questions
Article mis en ligne le 8 janvier 2013
dernière modification le 9 janvier 2013

par Evelyne Gigan

Comment préserver la nature ? Que penser des OGM, de la procréation assistée médicalement, du clonage ? Que dire aux enfants qui s’interrogent sur le mariage entre personnes de même sexe ? Plus de 130 catéchistes ont réfléchi à ces questions, ce lundi 7 décembre à la salle Jean-Paul II à la Trinité à Saint-Denis.

Venues majoritairement du Nord et parfois de l’Est, ces personnes s’étaient déplacées pour suivre la session de formation des catéchistes dispensée par l’équipe diocésaine de la Catéchèse. Le thème choisi pour cette session de deux jours était « Dieu, la Création et sa créature ».

En cette Année de la foi, le premier exposé du père Richard Lapierre, le coordinateur diocésain de la Catéchèse, affirmait que croire en Dieu le Père implique de mieux le connaître, de lui faire confiance, de faire bon usage de sa Création, de se reconnaître frère avec tous les hommes et de lui rendre grâce quotidiennement.

Comme pour toutes les sessions, l’équipe diocésaine proposait aux catéchistes de s’appuyer sur des passages de la Bible et des textes traitant de la pensée de l’Église afin de nourrir leur réflexion.

Réunis par niveau, les catéchistes ont ensuite pu travailler ensemble l’étape portant sur la Création dans le manuel de catéchisme correspondant à leur année.

Désireuse d’enseigner des techniques d’animation pour que les catéchistes intéressent toujours plus les enfants, l’équipe de la Catéchèse devait également aborder l’utilisation d’une vidéo lors d’une séance de catéchisme.

La même formation, a été annulée dans l’Est à cause du passage du cyclone Dumile et il n’y aura pas de session de rattrapage. Mais elle devrait être donnée aux catéchistes de l’Ouest au lycée Maison Blanche au Guillaume Saint-Paul et du Sud au collège Saint-Charles à Saint-Pierre dans les jours prochains.