Dix couples jubilaires à Trois-Bassins
Article mis en ligne le 31 décembre 2012
dernière modification le 2 janvier 2013

par Arnaud Thomelin

Dimanche matin 30 décembre, l’église Notre-Dame des Douleurs à Trois-Bassins a été le théâtre d’une cérémonie de jubilés célébrant des unions longues de quarante à soixante et un ans.

Quoi de plus normal en ce dimanche de la Sainte Famille que de rendre hommage à des couples s’étant juré fidélité il y a de cela plusieurs décennies ? « La Sainte Famille est un modèle pour les familles d’aujourd’hui, tout comme les couples jubilaires que nous célébrons lors de cette messe », a lancé le père Gilbert, lors de l’office organisé hier matin en l’église Notre-Dame des Douleurs à Trois-Bassins.

Accompagnés par trois jeunes couples mariés en 2012, les couples jubilaires, parés de leurs plus beaux habits pour l’occasion, ont reçu des présents : un tableau d’honneur, une icône de la Sainte Famille et un message de Mgr Aubry. Un message dans lequel l’évêque « s’associe à leur joie et remercie ces couples et Dieu d’être allés aussi loin dans la fidélité et dans l’amour, malgré les souffrances et les croix de l’existence, et de rappeler ce qu’est la véritable famille dans une époque facilement déboussolée ».

Peu avant d’aller partager un verre de l’amitié et de la fidélité (!), le couple Leperlier a témoigné de ce qu’étaient les rencontres amoureuses. Henriette Leperlier faisant bien rire l’assistance quand elle a raconté que son propre père avait enquêté sur son futur gendre et qu’elle et son promis ne s’étaient rencontrés que trois fois avant le mariage… et encore, accompagnés d’une tierce personne !

Petite anecdote : pour deux des couples, Jean-Paul et Claudine Adrien et Clotaire et Marie-Lucie Baleya, ce 30 décembre était le jour anniversaire exact de leur mariage.

Les dix couples jubilaires :
-  Laurent et Marie-Eliane ABSYTE (40 ans, noces d’émeraude)
-  Joseph et Gislaine TIBURCE (40 ans)
-  Jean-Paul et Claudine ADRIEN (40 ans)
-  Jacques et Maryse LORILLON (40 ans)
-  Raymond et Marie-Céline MAILLOT (41 ans, noces de fer)
-  Clotaire et Marie-Lucie BALEYA (41 ans)
-  Jean-Baptiste et Charlette PAYET (50 ans, noces d’or)
-  Léonus et Henriette LEPERLIER (51 ans, noces de camélias)
-  Alvy et Josette BATAILLE (60 ans, noces de diamant)
-  René et Marie-Gisèle DESPLAS (61 ans, noces de platane)