Scubilion, émotion et évangélisation
Article mis en ligne le 20 décembre 2012

par Arnaud Thomelin

Ce jeudi 20 décembre, l’esplanade de Scubilion à Sainte-Marie a accueilli près de 4 000 personnes venues rendre grâce pour le bienheureux Frère. L’occasion de saluer et de remercier les Frères des écoles chrétiennes, dont les derniers membres quittent la Réunion.

Après que le mausolée du Frère Scubilion a été envahi tout le début de la matinée, Mgr Aubry a présidé la troisième messe de la journée. Une messe débutée par un long hommage aux Frères des écoles chrétiennes, dont Frère Scubilion fut un des plus illustres et dont la dernière communauté quittera La Réunion avant la fin de l’année.

L’émotion des remerciements a vite laissé la place à l’espoir de transmission placé entre les mains des laïcs au sein de fraternités chargées de faire vivre l’esprit, les valeurs, le charisme lasalliens.

Le ciel, chargé et menaçant, a épargné la célébration et permis à Mgr Aubry d’appeler les chrétiens à la vigilance en matière d’éducation et de transmission aux plus jeunes. Il en a appelé à l’évangélisation de toutes les relations humaines, notamment au sein de la famille, vers un monde nouveau où chacun sera le serviteur de son prochain. Un monde de réconciliation où il faudra, malgré les difficultés rencontrées, aspirer à la dignité humaine, au vivre ensemble et à l’humanisation du monde.

Le messe s’est achevée sur un ultime salut, un dernier remerciement aux Frères des écoles chrétiennes.