Festi Family : une première édition prometteuse
Article mis en ligne le 25 septembre 2012

par Sonia Delecourt

Il est 9 heures et à Sainte-Marie, en ce dimanche 23 septembre, impossible de trouver une place pour se garer. Il est certes l’heure de la messe, mais d’autres personnes arrivent, chaises pliantes et glacières sous le bras et se dirigent vers le préau qui jouxte l’église, où une dizaine de stands sont déjà installés. Le ton est donné : la première édition de Festi Family, qui a pour thème : « La famille, espérance pour notre temps », peut commencer.

La messe dominicale se termine à peine, que commence la journée. Un à un, une quinzaine de mouvements et d’associations catholiques liées à la famille se présentent. Dans l’assemblée, des membres de ces mouvements, mais également des familles venues s’informer, écouter ou tout simplement faire Église.

10h30 : les participants sont invités à se retrouver en petits groupes pour plancher sur un extrait de l’exhortation apostolique de Jean Paul II, Familiaris Consortio. « Pendant une demi-heure ils ont pu s’approprier cet extrait avec deux questions, explique le diacre Jacky Tévané : Qu’est-ce qui m’a touché dans ce texte. Qu’est-ce que je pourrais faire pour aller de l’avant : mieux valoriser mon conjoint, ma femme. »

En fin de matinée, plusieurs ateliers de réflexion ont été proposés et les organisateurs n’ont pas esquivé les questions difficiles, comme par exemple celle de la place des divorcés et des divorcés remariés dans l’Église à travers l’atelier « le mariage sous toutes ses formes ». D’autres ateliers étaient également proposés : le rôle de la famille dans la société, éducation affective et sexuelle, et formation d’une communauté de personnes.

L’après-midi, ce sont les enfants qui ont ouvert les festivités en proposant un temps d’animation. Danses, présentation de leurs dessinss. Eux aussi, à leur niveau, ont eu à définir la famille. Les jeunes ne sont pas en reste. Ils ont dû, dans un sketch, se mettre dans la peau de parents et réagir face aux réactions de leurs enfants. Retard dans l’heure du couvre-feu, alcool, trop de jeux en réseaux… Pas facile dirait-on d’être parents !

Pour clôturer ce temps d’animation, quatre couples sont venus témoigner. Les premiers, de la fraternité Cana, étaient à Milan lors de la Rencontre mondiale des familles en juin 2012, autour de Benoît XVI ; les deux autres, des Équipes Notre-Dame, ont témoigné du rassemblement international de leur mouvement au Brésil, en juillet dernier.

À 15 heures, tous se sont retrouvés pour célébrer l’eucharistie, présidée par Mgr Gilbert Aubry.

« Cette journée est un point de départ, conclut Jacky Tévané. C’est maintenant à chacun de nous de vulgariser cette belle exhortation apostolique de Jean Paul II. Nous sommes prêts à travailler avec les paroisses qui le demandent. »