Quand les accompagnateurs des catéchumènes se forment
Article mis en ligne le 11 septembre 2012

par Sonia Delecourt

Une cinquantaine d’accompagnateurs du catéchuménat des adultes se sont retrouvés à l’église Notre-Dame de la Paix, à Saint-Gilles les Bains ce dimanche 9 septembre pour une journée de formation.

« Nous recommençons un cycle d’accompagnement et de formation, explique le diacre Jean-Marc Rivière, responsable du Service diocésain du catéchuménat. Pour les nouveaux accompagnateurs, nous sommes revenus sur l’accompagnement catéchuménal. Nous sommes confrontés à des situations parfois complexes qui posent des questions à l’Église : des personnes qui veulent être baptisées, mais qui vivent en concubinage, même si elles pensent se marier rapidement ou des femmes mariées qui ont suivi la religion indienne toute leur vie et qui qui souhaitent se convertir, alors que leur mari continue à aller au temple. En tant que responsables, on va à la rencontre des difficultés que les uns et les autres peuvent rencontrer à travers leur accompagnement. Être accompagnateur, c’est une mission d’Église. On est appelé et envoyé en mission. »

Le diocèse compte aujourd’hui 120 accompagnateurs au catéchuménat.