Se former dans le diocèse avec le Sedifop
Article mis en ligne le 31 août 2012

par Laura Bassetti

Les inscriptions pour la formation en cycle long 2013 proposée par le Sedifop (service diocésain de formation permanente) sont ouvertes.
Cette formation, organisée sur une durée de deux ans, est destinée à tous ceux qui souhaitent approfondir leur foi, à raison d’une journée par mois.

Les groupes se réunissent le samedi ou le dimanche dans quatre paroisses de l’île (2 groupes à Saint-Denis, 1 groupe à Saint-Suzanne-Bagatelle, 1 groupe à Saint-Benoît, deux groupes à Gol les Hauts). L’année 2013 aura pour thème « le Mystère de l’Église ».

« Nous approfondirons cette dimension de notre foi qui est inséparable du Christ : c’est pour ça que le cycle long avance avec une année consacrée au Christ et une année consacrée à l’Église », indique Jacques Fournier, responsable du Sedifop (écoutez interview ci-dessous).

En plus du cycle long, le Sedifop offre toute une palette de formations, par le biais de la Petite école de la foi, de conférences ou de sessions à l’écoute.

Ces dernières sont réalisées avec la collaboration de Marc Thomas, consultant formateur dans le domaine de la communication sans violence, depuis deux ans.
Le but est de mieux communiquer dans sa vie quotidienne au sens large : personnelle, paroissiale et professionnelle. Les thèmes abordés sont « Initiation à l’écoute », puis « Approfondissement à l’écoute », après une forte demande de la part des personnes ayant suivie la première formation. Une session intitulée « Osez parler... apprendre à dire » a également vu le jour.

« Savoir communiquer sans violence, savoir écouter et être soi sont des thèmes qui sont très demandés, explique Marc Thomas (écoutez l’interview ci-jointe). Mieux communiquer, sans agresser ni juger l’autre, rend la vie beaucoup plus facile ».

Dates des prochaines formations à l’écoute :

• « Approfondissement à l’écoute » samedi 15 et dimanche 16 septembre, maison diocésaine à Saint-Denis et samedi 6 et dimanche 7 octobre à Saint-Pierre (Eau Vive).
  • « Oser parler... apprendre à dire » samedi 29 et dimanche 30 septembre, maison diocésaine à Saint-Denis et samedi 27 et dimanche 28 octobre à Saint-Pierre (Eau Vive).

Conférences Sedifop de septembre :

• « Introduction à la bible, parole de vie », avec sœur Marie Anne L’Étourdie, les jeudis 7, 14 et 21 septembre, paroisse Sainte-Clotilde à Saint-Denis, de 18 heures à 19h30.
  • « La Révélation divine », avec sœur Marie Anne L’Étourdie, les vendredis 8, 15 et 22 septembre, paroisse Saint-Jacques à Saint-Denis, de 18 heures à 19h30.
  • « Initiation à l’écoute », avec Marc Thomas, les 24, 25 et 26 septembre, paroisse Notre-Dame des Douleurs à Trois-Bassins, de 18 heures à 20 heures.
  • « La Révélation divine », avec sœur Marie Anne L’Étourdie, les 27, 28 et 29 septembre, paroisse de Sainte-Anne, de 17h30 à 19 heures.

En savoir plus : Sedifop au 02 62 90 78 24 ou site internet : ici

Site de Marc Thomas : ici