Le MEJ, se rencontrer en rencontrant le Christ
Article mis en ligne le 23 août 2012

par Séverine Gourville

Cette année le Mej, Mouvement eucharistique des jeunes fête ses cinquante ans mais il hérite de près de cent ans d’histoire ! Il est en effet issu de l’ancienne « Croisade eucharistique », née pour sa part en 1914 et qui proposait de rapprocher les enfants de l’Eucharistie. Sous l’impulsion du pape Jean XXIII, le Mej apparaît sous la forme qu’on lui connaît en 1962. A ses débuts, ce sont des pères jésuites qui animent le mouvement. Celui-ci passe sous la responsabilité des évêques de France en 1971.

Pour beaucoup ce qui caractérise le Mej ce sont les chants, la musique, les fêtes et les grands rassemblements. S’adressant aux jeunes de 7 à 25 ans, le Mej se veut aussi comme un chemin de croissance humaine et spirituelle pour choisir sa vie.

C’est pourquoi pour chaque tranche d’âge, le Mej propose diverses activités : vie d’équipe, temps forts, rassemblements ou camps à vivre tout au long de l’année. Parallèlement la prière, le partage autour de la Parole, l’approfondissement de sa foi, la relecture de sa vie en équipe et de façon personnelle, le tout porté par l’Eucharistie, constituent les moteurs du Mej.

Le mouvement s’appuie en effet sur la spiritualité ignatienne, les jeunes sont invités à « chercher et trouver Dieu en toutes choses ». C’est d’ailleurs là que se situe la mission du Mej  : aider les jeunes à faire de leur vie une Eucharistie permanente c’est-à-dire une action de grâce quotidienne.

Pour cela, le Mouvement eucharistique des jeunes veut permettre à chacun de reconnaître les dons de Dieu et des autres dans sa vie. Cela afin de rendre grâce, dire merci et ensuite, tout naturellement, en retour, offrir aux autres et à Dieu le meilleur de soi-même.

Présent désormais dans plus de 35 ans pays, le Mej a formé des dizaines de milliers de jeunes depuis sa création. Il a compté jusqu’à 70 000 adhérents. Aujourd’hui dans toute la France, le mouvement rassemble environ 6 000 jeunes et 1 000 animateurs bénévoles.

Dans notre diocèse le Mej est présent dans plus d’une quinzaine de paroisses. Tout au long de l’année, encadrés par des animateurs adultes, les jeunes mejistes réalisent des actions de solidarité et participent activement à la vie de leur paroisse. Un grand temps fort aura lieu ce dimanche 26 août à l’esplanade de la Vierge au Parasol à Sainte-Rose pour célébrer les 50 ans du MEJ.

Les témoignages de Margareth Hoarau responsable Mej et Leslie mejiste de la paroisse du Port sont à découvrir ci-dessous.