JMJ de Rio : c’est parti... pour la préparation du voyage
Article mis en ligne le 18 août 2012

par Laura Bassetti

Ce matin, la Commission Diocésaine de Pastorale des Jeunes (CDPJ) a organisé la première rencontre locale destinée à préparer le départ de la délégation réunionnaise pour les JMJ de Rio au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013.
Des JMJ dont le thème est : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19).

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées ce matin à la salle Étoile de la paroisse de la Délivrance à Saint-Denis pour discuter de la préparation des JMJ de Rio prévues l’année prochaine.
Il s’agissait d’informer sur les conditions imposées au niveau national et de définir un calendrier prévisionnel de rencontres.

Les représentants de divers groupes de toute l’île se sont consultés en carrefours pour mettre en commun leurs interrogations et avancer d’éventuelles solutions aux différentes problématiques posées.

La question du financement du voyage a été largement évoquée.
Le coût élevé du séjour (entre 3200 et 3500 euros par pèlerin) a mis en avant la nécessité d’être actif dans les actions de financement et l’importance de travailler ensemble pour une meilleure cohésion.

Les dates prévues pour la délégation réunionnaise, du 7 juillet au 1er août, ont également suscité des réactions, étant jugées trop étalées dans le temps.

À l’issue de ces questionnements, Véronique Ribotte, secrétaire de la CDPJ, a indiqué : « Avec vous, nous allons trouver des solutions ».

Il s’avère que les JMJ de Rio seront différentes des éditions précédentes, en raison notamment de la grandeur du pays et de son climat d’insécurité : « Il faudra être sur nos gardes » a d’ailleurs indiqué Véronique Ribotte, en tempérant : « mais tout est bien cadré » (écouter interview ci-dessous).

La délégation réunionnaise sera composée de 46 personnes.
Un nombre restreint qui nécessite de choisir les pèlerins envoyés à Rio, comme le souligne le père Pascal Mussard, coordinateur de la CDPJ : « Nous nous attacherons à avoir une image représentative du diocèse : lycéens, jeunes adultes, couples... » (écouter interview ci-dessous).

La prochaine réunion préparatoire aux JMJ aura lieu le 22 septembre prochain à la maison diocésaine à Saint-Denis.

Les rencontres par secteur débutent quant à elles le 1er septembre dans le Sud, à Saint-Pierre.

Le but étant de faire une réunion par secteur tous les quinze jours et une réunion diocésaine chaque mois.

« Il faut au moins une réunion mensuelle pour bien préparer ce grand voyage » conclut le père Pascal Mussard.

[rouge]Page Facebook de la Pastorale des jeunes 974 :[/rouge] ici