Procession de l’Assomption, une première à Saint-André
Article mis en ligne le 16 août 2012

par Séverine Gourville

À Saint-André, mardi 14 août, se déroulait pour la première fois une procession aux flambeaux pour la fête de l’Assomption. Ce sont les forces vives du quartier de la Cressonnière, les Légionnaires de Marie, les Équipes du Rosaire et le conseil d’animation pastorale de la paroisse qui ont mis en place ce rassemblement.

Après un temps de prière devant la grotte de Lourdes à l’église Sainte-Bernadette de la Cressonnière, les pères Gilbert et Godefroy ont béni le cortège et donné le départ de la procession.

Sur le thème « Avec Marie, faire Église, marcher ensemble », ce sont eux, prêtres rédemptoristes, qui ont proposé les enseignements des évangiles qui ont ponctué les arrêts de la procession.

De l’Annonciation à la Visitation, en passant par la Nativité, jusqu’à la Présentation de Jésus au Temple et enfin les Noces de Cana, chacun a pu redécouvrir à la lumière de la parole de Dieu le chemin de Marie, avec Jésus, vers la gloire de la résurrection.

Cette première pour la paroisse de Saint-André a été une belle réussite. Près de 250 paroissiens des différents quartiers sont venus faire Église et cheminer ensemble à l’occasion de cette fête de l’Assomption.

La procession s’est achevée sur le parvis de l’Église du centre ville de Saint-André où une messe était célébrée par le père Vincenzo Sparavigna. Ce dernier a tenu à rappeler dans son homélie la place de Marie, qui est chemin pour nous conduire à son fils Jésus.

Cette procession était aussi l’occasion de rappeler le fort attachement des Réunionnais à la Vierge Marie. C’est ce que nous explique Virgile, paroissien de l’église du centre ville, ci-après.