Chapelet vivant pour l’Assomption à Sainte-Suzanne
Article mis en ligne le 16 août 2012

par Sonia Delecourt

Trente-trois jeunes de la paroisse de Sainte-Suzanne, servants d’autel, jeunes de Marie Reine Immaculée et jeunes de l’aumônerie ont choisi de fêter l’Assomption par un chapelet vivant lors d’une veillée qui s’est déroulée le mardi 14 août à l’église de Sainte-Suzanne.

Une soirée qui est le résultat d’une dynamique mise en place dans la paroisse depuis Noël. "On a décidé de monter un spectacle avec des enfants pour Noël, explique Luciano Legros, servant d’autel et coordinateur de la soirée. On s’est retrouvés avec les responsables, et on s’est dit que ça serait sympa de faire quelque chose avec les grands jeunes. Ça a donné le chemin de croix vivant. Ça a créé de l’engouement, il y avait de la joie... on ne pouvait pas s’arrêter comme ça. On a donc fait un spectacle pour la Pentecôte, puis on s’est donné rendez-vous pour l’Assomption.

« On a décidé avec les jeunes de mettre en scène le mystères glorieux : On a mimé la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, et le Couronnement de Marie. L’idée était de mimer et de prier les mystères d’une autre manière, pour redécouvrir et redonner aux jeunes le goût du chapelet. »

Le plus dur pour l’équipe a été de retransmettre l’événement de l’Assomption pour le rendre accessible à tous. Le résultat du travail fourni par les jeunes a porté du fruit. L’église était pleine et les paroissiens, heureux de renouveler leur façon de prier avec la Vierge Marie.