Procession du Saint-Sacrement à Saint-Denis
Article mis en ligne le 11 juin 2012

par Evelyne Gigan

Dimanche 10 juin, l’Eglise célébrait la Fête du Saint-Sacrement aussi appelée Fête Dieu. Afin de marquer cette solennité, un cortège a quitté l’église Notre-Dame de la Source pour rejoindre la cathédrale à Saint-Denis. Sur le chemin, un reposoir avait été placé dans les jardins de l’évêché et un autre se trouvait à l’école de l’Immaculée-Conception.

Des servants d’autel ouvraient la marche en portant à tour de rôle le crucifix.

Derrière eux, les enfants de catéchisme, paniers de pétales de fleurs en main, précédaient d’autres enfants de chœur.
Puis venait le dais (sorte de baldaquin) sous lequel l’un des prêtres présents portait le Saint-Sacrement dans son ostensoir. Suivaient les autres prêtres ainsi que plus de 400 fidèles.

Cette procession organisée par le doyenné de Saint-Denis Ouest était l’occasion pour les forces de vives de ces diverses paroisses de mettre en œuvre le « faire-Église ». Un thème cher au diocèse pour cette année 2012.

À leur arrivée à la cathédrale, Mgr Gilbert Aubry a fait remarquer que si les non-croyants avaient pu voir en cette procession un simple défilé, les catholiques devaient se rappeler que cette hostie dans l’ostensoir représente avant tout la présence réelle du Christ.

« Grâce à cette hostie consacrée, a ajouté l’évêque, je peux rencontrer Jésus ressuscité et avec lui, je peux rencontrer tous mes frères, toutes mes sœurs, les membres de la famille que mi voit pas, mi rencontre à zot dans l’adoration, les membres de la paroisse, ça que mi aime, ça que mi aime pas trop, ça que mi aime pas, ça que i aime à moin, ça qui aime pas moin, mi peux rencontre à zot là parce que Jésus y fait vivre tout le monde ».