Procession de la Trinité à Saint-Denis
Article mis en ligne le 1er juin 2012

par Evelyne Gigan

Une semaine après la Pentecôte, toute l’Église célèbre la Trinité. Ce week-end, la paroisse Notre-Dame de la Trinité sera en fête pour marquer cet événement.

Mais qu’est-ce que la Trinité ? Les chrétien utilisent ce terme, apparu au IIe siècle, pour parler de Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Cette conception de Dieu les distingue des autres religions monothéistes que sont le judaïsme et l’islam.

Comme nous l’explique le père Michel Diatta, spiritain, la Trinité est un mystère. « Le mystère, c’est une réalité qui n’est pas démontrable par la raison, mais cette même réalité est donnée à connaître par Dieu lui-même au moyen de la foi. C’est Dieu qui nous inspire les idées, c’est Lui qui nous parle à travers l’Esprit-Saint. »

Pour marquer cette fête religieuse, la paroisse Notre-Dame de la Trinité (Saint-Denis) dont il est le curé a prévu diverses animations ce week-end. Samedi 2 juin, une procession partira de l’école de Montgaillard à 17 heures pour rejoindre l’église Notre-Dame de la Trinité. Une eucharistie y sera célébrée à 18 heures. Le lendemain, dimanche 3 juin après la messe de 10 heures, les paroissiens se réuniront pour profiter des divers stands et déjeuner ensemble. Un loto-quine est programmé à 14 heures.