Les jeunes en pèlerinage vers leur vocation
Article mis en ligne le 18 janvier 2010
dernière modification le 25 janvier 2010

par Evelyne Gigan

De son vivant, le curé d’Ars rêvait de «  gagner des âmes au Bon Dieu  ». Il se pourrait bien qu’il continue à en gagner encore aujourd’hui. Samedi 16 janvier plus de 400 jeunes ont participé au pèlerinage du Service des vocations (SDV). Au programme de leur périple, une halte à l’église de la Trinité pour ouvrir la journée par une messe, puis la projection d’un film sur la vie du saint curé d’Ars à l’église du Saint-Esprit au Chaudron. Le pique-nique devait être suivi d’une rencontre avec des prêtres à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Sainte-Marie, mais cette dernière étape est tombée à l’eau... sans doute à cause des intempéries.

Quoi qu’il en soit, le film sur la vie de Jean-Marie Vianney a captivé l’assistance. Vers 12h30, à la fin de la projection, le père Lilian Payet, le responsable du SDV, a convenu qu’il était un peu tard pour rassembler les jeunes en carrefours pour qu’ils puissent échanger leurs impressions. Cependant, il a tenu à rappeler un épisode de la vie de Jean-Marie Vianney qui l’avait marqué. Quand Jean-Marie Vianney est allé à Ars pour la première fois, il s’est fait indiquer le chemin par un berger et lui a dit : «  Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du Ciel ».

Si le père Lilian Payet est revenu sur cette anecdote, c’est que tout le monde connaît au moins quelqu’un qui a besoin de retrouver le chemin du Christ. Alors pourquoi ne pas prendre exemple sur Jean-Marie Vianney pour aider les gens à trouver le « chemin du ciel  » ? Mais comment faire ? Le curé d’Ars préconisait de redécouvrir l’eucharistie, la prière et la confession. Ces recommandations restent les mêmes aujourd’hui. Voilà pourquoi dans son homélie, le père François Philéas, vicaire de l’église Notre-Dame du Bon Secours à Quartier-Français, les a aussi citées, quand il a appelé les jeunes à rester « connectés au Christ ».

Pendant la messe, une icône de la Vierge a été remise au relais paroissial de la Plaine des Cafres. Cette icône a été donnée par Mgr Gilbert Aubry. Elle devrait aller dans toutes les paroisses qui comptent un relais des vocations.

Aller vers les autres

À une époque où les télécommunications devraient créer toujours plus de lien, le père Lilian Payet a appelé les jeunes à se trouver trois nouvelles adresses pour leur Facebook. Ce défi lancé par le prêtre était une invitation à s’ouvrir aux autres, à ne pas rester replié sur son petit groupe.

Pour mieux le montrer, le père Lilian Payet n’a pas hésité à bousculer les conventions. L’office était déjà bien commencé quand il a invité les pèlerins à quitter leurs bancs pour saluer des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Il a ensuite encouragé chaque paroisse à trouver une autre paroisse pour déjeuner ensemble.

Après le repas, une grosse averse a écourté la journée. Le père Pascal Mussard, vicaire à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Plaine des Cafres, devait témoigner. Tout le monde s’était réfugié sous le préau de la salle paroissiale. La pluie faisait tant de bruit qu’il aurait été difficile pour lui de parler très fort longtemps. Aussi a-t-il seulement déclaré que c’était la première fois qu’il accompagnait sa paroisse pour une manifestation de ce genre et qu’il était heureux de voir autant de monde réuni au nom du Seigneur.

Avant de regagner chacun son bus, les fidèles ont chanté et dansé à la gloire de Dieu. Et beaucoup d’entre-eux doivent encore avoir en tête « Ensemble, louons le Seigneur, il est vivant, ensemble, louons le Seigneur, il est vivant  » et cette envie irrépressible de danser.