Conseil diocésain de pastorale : soyons unis et solidaires
Article mis en ligne le 15 janvier 2010

par Laura Bassetti

Le 14 janvier, les membres et délégués de paroisse du Conseil diocésain de pastorale se sont réunis en assemblée plénière, au collège Saint-Michel de Saint-Denis. L’occasion de définir les orientations et les priorités pastorales pour l’année à venir.

S’appuyant sur le thème « L’amour dans la vérité », intitulé de la dernière encyclique de Benoît XVI, les participants, laïcs, prêtres, diacres et religieux se sont attachés à définir les priorités pour notre diocèse.

D’abord, il a fallu s’interroger : quelle(s) crise(s) vivons-nous ? Une crise financière, écologique, morale ou spirituelle ? Et si la crise venait de ce que l’humain a de plus en plus tendance à l’égoïsme ?
« Nous ne nous soucions plus du bien commun » a précisé le père Christophe Kherardy, supérieur des Jésuites de La Réunion, lors de son introduction. Il a également rappelé que les chiffres 2007/2008 de l’Organisation des Nations unies démontrent qu’en une seule année, il y a plus de personnes mourant par manque d’eau, de nourriture et de médicaments, qu’il n’y a eu de décès durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce contexte de crise, plus que jamais, l’unité catholique doit être forte.

Qu’est-ce que la vérité ? Y a-t-il une vérité ou plusieurs ? Des participants ont pointé du doigt le mélange des religions et regretté que la foi découle parfois d’un « zembrocal » personnel.
« L’homme se fabrique sa vérité, mais comment s’entendre entre nous si chacun fabrique sa propre vérité ? » a souligné le père Christophe Kherardy.

Le père Marc-Antoine Fontelle, vice-official à l’évêché, va dans la même direction : « On forme tous une famille ; Nous sommes frères, parce que nous sommes fils du Père et devons suivre sa Parole. »

Les valeurs chrétiennes doivent se maintenir dans toutes les sphères de la société, y compris politiques, soutient Paul Hoarau, laïc engagé.

Notre société détruit-elle la conscience morale ? a interrogé un participant. « Oui, le démon est à l’œuvre a souligné le père Fontelle. Mais nous pouvons changer les choses par notre façon d’agir dans les familles, les sociétés, les associations, bref dans toutes les structures où nous le pouvons. »

Car, comme l’indique Benoît XVI dans son encyclique : « Sans Dieu, le développement devient négatif et déshumanisé. »