3000 pèlerins à la Vierge Noire
Article mis en ligne le 1er mai 2012

par Sonia Delecourt

Bien à l’abri dans une niche, surplombant une esplanade, la Vierge Noire de la Rivière des Pluies a été visitée par près de 3000 pèlerins ce mardi 1er mai. Le 1er mai, jour de pèlerinage à la Vierge Noire depuis 1950.

Pour la plupart des pèlerins, dont certains viennent de l’autre bout de l’île, pas question de rater cette journée. « La vierge Noire c’est notre maman, explique Amélie, la soixantaine, une habituée des lieux. Elle nous accorde tellement de grâces... on a tellement besoin d’elle et dans tous les domaines. Elle nous soutient. Nos enfants ont grandi avec la Vierge Noire, avec notre maman du ciel. On a besoin d’elle dans la gaîté, mais aussi dans les moments de souffrance. Elle nous entend toujours. »

« La Vierge Noire, c’est ma « maman », explique Marie-Jeanne, déjà en prière sur son banc. C’est ma mère spirituelle. C’est celle qui m’enveloppe de son amour quotidien. Je me suis consacrée à Marie, et je me devais d’être là aujourd’hui. C’est pour lui témoigner mon affection, mon amour. »

Au programme de la journée, des temps de prière, de chants, d’adoration, et surtout la messe, concélébrée dans la matinée par le père Daniel Gavard, vicaire général et une dizaine de prêtres du diocèse.