Quand la foi déplace 3000 motards
Article mis en ligne le 25 mars 2012

par Sonia Delecourt

La tranquillité du paisible village de l’Entre-Deux a quelque peu été perturbée par des vrombissements inhabituels ce dimanche 25 mars. En cause, quelque 3000 motards venus de toute l’île pour assister à la 17e édition de la messe des motards.

A peine arrivés, les motards ont été invités à inscrire une prière ou une intention de prière ; toutes ces intentions ont ensuite été rassemblées et placées à côté du podium sur lequel avait été placé l’autel. « Seigneur, je te confie les motards »... « Protège mon mari, je l’aime »... « Préserve-moi de tout accident... » sont quelques-uns des messages qui étaient affichés.
« Moi, j’ai affiché un message pour mon frère motard, explique une femme. Il ne pratique pas et ne prie pas, mais en inscrivant une intention de prière pour lui, je le place sous la protection de Dieu. »

Comme chaque année, les motards sont, après l’homélie du père Lilian Payet, vicaire général, venus déposer une rose pour eux-même, un membre de leur famille, ou à la mémoire d’un ami disparu, sur une croix placée devant l’hôtel. Un acte fort, que tous tiennent à accomplir. « J’ai perdu l’un de mes meilleurs amis sur la route il y a trois ans, raconte encore ému un motard. Je suis venu pour lui, pour honorer sa mémoire. »

Autre moment fort de la célébration, la bénédiction des casques et des motos saluée par des vrombissements assourdissants. « C’est le plus gros rassemblement de motos de l’année, explique un biker. On vient pour la messe, mais aussi pour retrouver des amis et faire des connaissances. Ça nous permet de nous retrouver par la suite pour des sorties moto. C’est vraiment convivial. ça fait cinq ans que je viens et j’attends la prochaine messe avec impatience. Peut-être que deux dans l’année ça ne serait pas de trop ! »