Sainte Agathe fêtée à la Plaine des Palmistes
Article mis en ligne le 6 février 2012

par Sonia Delecourt

Les 4 et 5 février, les paroissiens de la Plaine des palmistes ont fêté Agathe, leur sainte patronne.

Née au IIIe siècle en Sicile, Agathe, qui honorait Dieu avec ferveur, lui avait consacré sa virginité. Or Quintien, proconsul de Sicile, la convoitait et malgré une entremetteuse, ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Quintien fit alors jeter Agathe en prison et la fit torturer.

À la Plaine des Palmistes, les festivités ont débuté samedi soir par une veillée de prière alliant adoration du Saint Sacrement, prière communautaire, procession et vénération des saintes reliques , et se sont poursuivies le dimanche par trois messes, ainsi que par la méditation des mystères du Rosaire, un temps d’adoration et des prières pour les malades.

Sainte Agathe est la patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloche des villes de Catane et de Palerme, ainsi que de l’île de Malte.