Une semaine pour prier pour l’unité des chrétiens
Article mis en ligne le 19 janvier 2012

par Geneviève Barbeau

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se tient cette année du 18 au 25 janvier. Cette période a une signification symbolique puisqu’elle se situe entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul.

En Église catholique, dès la fin de la première guerre mondiale, des prêtres ont travaillé pour le rapprochement des Églises. Puis le Concile Vatican II, dans son décret sur l’œcuménisme, s’est prononcé en faveur du rassemblement des chrétiens de toutes confessions.

Chaque année, un comité international dans lequel sont représentés le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la commission Foi & Constitution du Conseil œcuménique des Églises (qui regroupe protestants et orthodoxes) propose un document sur un thème présenté par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Pour 2012, c’est un groupe de travail de Pologne qui a fait des propositions pour la Semaine de prière, avec pour thème : « Tous, nous seront transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ ». (cf. 1 Co 15,51-58)

Un thème qui prend tout son sens quand on sait que l’histoire de la Pologne a été marquée par une série de défaites et de victoires. Et cette histoire de la nation polonaise a conduit le groupe œcuménique à réfléchir aux significations de « gagner » ou « perdre ».

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens invite donc cette année les chrétiens à prier pour la réconciliation et à rendre grâce à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

A La Réunion, dans le cadre de cette semaine de prière, une soirée de prière de Taizé est organisée à partir de 19h30 en l’église Jésus Miséricordieux de Cambuston.

Cette soirée sera marquée par la présence de plusieurs prêtres qui ont eu la chance d’aller eux-mêmes à Taizé. Les jeunes pourront retrouver cette spiritualité de Taizé à travers, entre autres, par la projection d’un film sur Frère Roger (fondateur de la communauté de Taizé), des chants répétitifs pour entrer en méditation, la lecture des evangiles, des moments de silence et le partage du pain.

Jeunes et moins jeunes sont attendus pour cette soirée de prière.

A écouter ci-dessous : interview du Père Fabrice Ellama sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Photo logo : www.taize.fr