Vocations : faisons Église, cheminons ensemble
Article mis en ligne le 14 janvier 2012

par Evelyne Gigan

Samedi 14 janvier, le pèlerinage organisé par le Service diocésain des vocations a rassemblé 800 personnes. Peu avant 9 heures, elles ont toutes rejoint l’église de Saint-Louis pour participer à la messe.

Dans son homélie, le père Laurent Julienne, coordinateur du Service diocésain des vocations, faisait remarquer que lorsque la date de ce pèlerinage vocationnel avait été arrêtée, personne ne s’était douté que l’évangile du jour traiterait de l’appel de Matthieu et de tous les pécheurs. Une belle coïncidence que le jeune prêtre a saisie pour rappeler à la foule que le Christ appelle toujours à le suivre aujourd’hui.

Après avoir pris le goûter offert par le Service diocésain des vocations, les pèlerins étaient fin prêts pour la destination suivante : l’église du Saint-Esprit à Trois-Mares. Le père Jean-Marie Texier, le curé de la paroisse, leur a expliqué les nombreux symboles que compte cet édifice.

La dizaine de bus, qui s’était déplacée pour l’évènement, s’est ensuite dirigée vers la forêt de cryptomérias à Bourg-Murat. Après le repas, la pluie a commencé à tomber. Ne pouvant se résoudre à se quitter ainsi, les joyeux fidèles se sont donc retrouvés à l’église Notre-Dame des Affligés à la Grande Ferme pour repartir des chants de louange plein la tête.

À la fin de la journée, le père Laurent Julienne a renouvelé ses remerciements à tous ces adultes, qui font le lien entre le Service diocésain des vocations et les jeunes de leur paroisse. Sans ces relais-vocation, ce pèlerinage n’aurait sûrement pas remporté autant de succès.

(Son à écouter ci-dessous, l’avis de jeunes sur ce type de journée)