logo article ou rubrique
Le pèlerinage des neuf crèches, en famille ou entre paroissiens
Article mis en ligne le 4 janvier 2012

par Geneviève Barbeau

La pratique du « pèlerinage des neuf crèches » est une tradition dans notre île. En famille ou en groupes de paroissiens, les chrétiens de La Réunion aiment à se retrouver ensemble pour prier devant l’enfant Jésus de la crèche.

A Bras Panon, en ce mercredi 4 janvier 2012, de nombreuses familles sont venues demander des grâces et remercier le Seigneur pour ses bienfaits. Devant la crèche, enfants et parents ont, geste symbolique, tendu la main vers l’enfant Jésus pour lui prouver leur amour.

Vers 9h30, pas moins de cinq bus, transportant au total quelque 250 fidèles, se sont garés devant l’église Saint Jean-Baptiste. Organisé par la paroisse de la Délivrance, à Saint-Denis, ce pèlerinage des neuf crèches regroupe cette année les paroissiens de la Délivrance, du Brûlé et de Trois Bassins.

C’est le Père Lilian Payet, curé de la paroisse de la Délivrance qui est l’animateur du groupe pour ce pèlerinage qui a démarré à Saint-Denis, pour se diriger vers le Tampon, en passant par la Rivière des Pluies, Bras Panon, la Plaine des Palmistes...

A chaque étape du parcours, les pèlerins sont invités à intérioriser la Bonne Nouvelle en méditant les Évangiles de l’enfance de Jésus. A Bras Panon, la troisième étape, le prêtre a expliqué les paroles extraites du Magnificat, le Cantique de la Vierge Marie, qui disent : « Mon âme exalte le Seigneur... »

L’occasion pour le Père Lilian Payet de demander à l’assemblée : « Vous, qu’est ce qui vous rend heureux ? » Les réponses fusent des groupes de fidèles : la famille, la santé, la paix, l’amour que l’on reçoit, être ensemble, le dialogue, l’amitié, partager un bon repas et... un peu d’argent...

Et pour remercier le Seigneur pour ses œuvres, chacun a pu chanter « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, Saint est son Nom ! »

Le Père Lilian Payet a par ailleurs présenté aux fidèles l’église qui les reçoit et le nouveau vicaire de Bras Panon, le Père Elysé Raharinirina, ordonné en 2010 et dans cette paroisse de l’Est depuis août dernier.

De leur côté, les familles Ducheman et Lebeau de Saint-Benoît, sont venues en petit comité pour prier et rendre grâce à l’enfant Jésus. En ce mercredi, les deux familles cheminent ensemble dans un pèlerinage des neuf crèches qui les mène de Sainte-Anne à Saint-Denis.

A écouter ci-dessous les explications du Père Lilian Payet sur le pèlerinage des neuf crèches et les témoignages de pèlerins, en famille et entre paroissiens.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH