Le père Karl Lauricourt a prononcé ses derniers vœux en l’église de Saint-François
Article mis en ligne le 4 décembre 2011
dernière modification le 5 décembre 2011

par Sonia Delecourt

Jésuites, famille, amis, membres de la famille ignatienne et habitués de la chapelle de la Résidence ont été accueillis le samedi 3 décembre par les paroissiens de Saint-François, dans les hauts de Saint-Denis, pour accompagner le père Karl Lauricourt qui a confirmé publiquement son désir de suivre le Christ au milieu de ses compagnons en religion. Des compagnons qui, pour l’occasion, n’ont pas hésité à prendre l’avion, venant de l’île Maurice ou de Métropole pour prendre part aux réjouissances.

Dans la petite église de Saint-François, les paroissiens attendaient cet événement avec impatience. « C’est un honneur pour nous que le père Karl Lauricourt prononce ses derniers vœux dans notre paroisse, témoigne Rose-Lyne Valentin. On est une petite paroisse des hauts, pas très connue, avec des gens qui viennent le dimanche, mais surtout lors des grands événements. Le père Karl, impliqué dans notre paroisse en tant que prêtre, sculpteur, et animateur d’ateliers bibliques, ne pouvait nous faire un plus grand honneur. »

« Pour nous c’est un moment très important, poursuit Pascal Robert. Ça montre d’une part qu’il apprécie énormément saint François et, d’autre part, que l’on est une famille pour lui. »

Si la messe était présidée par Mgr Gilbert Aubry, c’est évidemment la Compagnie de Jésus, à travers le père Jean-Yves Grenet, Provincial des Jésuites de France, qui a reçu les derniers vœux de religion du Père Karl Lauricourt.

À la fin de la célébration, l’évêque a remercié le père Karl Lauricourt pour son engagement et son parcours : « Cher Karl, les chants de cette messe nous rappellent ton enracinement, ce que toi tu sais mieux que nous : ton enfance, cette vie qui a poussé en toi, l’appel que tu as reçu. Tu sais mieux que nous comment Dieu t’a appelé et quel est ton parcours. Tu me disais toi-même que ton parcours est atypique. Tu sais, quand tu relis ta vie, que c’est : L’Unique.com. Tu es prêtre de Jésus-Christ, tu es compagnon de Jésus avec les compagnons dans la compagnie de Jésus. Pour moi évêque, présider les grands vœux d’un compagnon de Jésus, c’est une joie, un honneur et une action de grâce, parce que tu t’inscris dans une lignée apostolique, avec tous les autres compagnons qui dans la Compagnie de Jésus t’ont précédé ici à La Réunion et dans l’océan Indien.

« Cette action de grâce, je l’ai laissée monter en moi, avec ces chants en créole mauricien, pour le travail que la Compagnie a accompli, plus particulièrement à La Réunion et dans les moments difficile où l’Église a traversé des tempêtes, dans le passé. Nous les avons traversées ensemble. »Tu es un être humain avant tout, un prêtre de Jésus-Christ, et tu es là avec tous tes compagnons. je rends grâce pour ta vie, pour le passé, pour le présent, car nous n’auront jamais assez de prêtres, de prêtres diocésains, de religieux, qui feront le lien entre la foi et la vie pour cheminer avec le peuple de Dieu. Le peuple de Dieu a besoin de tous les prêtres. Nul n’est de trop, chacun a sa place pour que le peuple de Dieu soit aimé, soutenu et encouragé. »