À Mafate, l’îlet aux Orangers a enfin son clocher
Article mis en ligne le 27 février 2012

par Sonia Delecourt

Encaissé au sein du cirque de Mafate, les Orangers est un îlet bien discret. Si discret qu’il était jusqu’à présent le seul de tous les îlets de Mafate à ne pas avoir de clocher. Les anciens étaient obligés de crier à tue-tête pour avertir les habitants du début de la messe.

Depuis quelques semaines les anciens d’Auteuil Océan Indien, dont certains avaient déjà participé à la construction de la chapelle dans les années quatre-vingt, se sont mis à l’œuvre afin d’édifier un clocher pour cette chapelle dédiée au Bienheureux Père Brottier. Une chapelle d’autant importante pour la vie des Orangers puisque, non contente d’être un lieu de culte, elle sert également d’abri anticyclonique en cas de mauvais coup de vent.

Le nouveau clocher en bois abrite une cloche offerte par la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Savanna. Cette cloche a été bénie ce 26 février au cours de la messe dominicale par les pères Pascal Grondin et Janick Fontaine.

Traditionnellement, les cloches des églises portent un nom. Celle de la chapelle des Orangers a été « baptisée » Thérèse, une sainte chère au cœur des anciens d’Auteuil et des paroissiens de Savanna. Le céleste instrument a eu pour parrain et marraine Arthur et Marie-Andrée Attache, les doyens de l’îlet des Orangers.

À l’issue de la cérémonie, un repas convivial a été partagé entre les villageois des Orangers, les amis d’Auteuil et les paroissiens de Savanna.