Pastorale des personnes sourdes : se rencontrer pour mieux s’entendre
Article mis en ligne le 21 novembre 2011
dernière modification le 22 novembre 2011

par Laura Bassetti

L’équipe diocésaine de la Pastorale des personnes sourdes a proposé hier une journée de rencontre à l’église du Chaudron à Saint-Denis. Le but de cette journée, qui est organisée régulièrement tous les deux mois, est de faire se rencontrer les personnes sourdes, leurs familles et leurs amis.

Hier, la quinzaine de personnes présentes était notamment invitée à réfléchir sur le thème de Noël : « Faisons Église... vivons ensemble ! »

Le père Yannick Valencourt, curé du Chaudron, a souligné la nécessité de telles rencontres : « Il est important que les paroissiens, comme toute communauté chrétienne, puissent avoir un autre regard sur les personnes malentendantes, parce qu’elles font partie de l’Église et ont besoin de vivre leur foi. » (voir interview ci-jointe)

C’est aussi ce qu’explique Betty Boyer, malentendante : « Je viens pour connaître la vie de Jésus. Et je viens aussi pour me faire des amis, c’est important pour moi car je suis toute seule. » (Voir vidéo ci-jointe)

En plus de rencontres tous les deux mois, la Pastorale des personnes sourdes organise une fois par mois des messes en langue des signes dans les différentes paroisses de l’île. Les prochaines auront lieu le samedi 3 décembre à Saint-Pierre (Bon Pasteur) 16h15 et le dimanche 4 décembre à Saint-Paul (9h30), Sainte-Clotilde (9 heures) et Saint-André (9h30).