Concerto pour un diocèse
Article mis en ligne le 12 novembre 2011

par Sonia Delecourt

Il est des sons, des voix, des cordes… qui vous font vibrer le cœur et l’âme. Des mélodies qui s’invitent au plus profond de votre mémoire pour ne plus jamais la quitter. Pour que la magie s’opère, une quinzaine de chorales du diocèse et autant de musiciens se sont retrouvés le vendredi 11 novembre à Gol les Hauts, à l’invitation de la Commission diocésaine de pastorale liturgique (CDPL) pour fêter sainte Cécile, la sainte patronne des chanteurs et des musiciens.

Le but de la journée était de permettre aux chorales de travailler ensemble afin de s’inspirer du travail des uns et des autres, mais également d’apprendre un répertoire commun. « C’est important pour nous de participer à cette journée, explique le chef de chœur de la chorale de Saint-Gilles les Hauts. Ça nous permet de rencontrer les autres chorales et d’apprendre à chanter ensemble. Ce n’est pas évident de chanter dans son coin avec une chorale et de se retrouver avec d’autres pour n’en former qu’une. D’entendre les autres chorales chanter, ça nous aide et nous fait grandir. »

« Cette journée nous permet de partager notre foi, poursuit la responsable de la chorale Magnificat de l’Étant-Salé les Hauts, elle nous permet de fêter ensemble notre sainte patronne : Sainte Cécile. On a appris des petites choses sur la liturgie, sur comment préparer les chants. Même si on a déjà un vécu, ça permet de recadrer les choses, et c’est bon parfois qu’on nous les rappelle. »

Mgr Gilbert Aubry souligne lui aussi à quel point cette journée est importante puisque « ces chorales sont au service de la liturgie. Ce rassemblement contribue à leur donner un seul cœur et une seule âme. Cette journée leur permettra d’avoir un élan renouvelé au service de la liturgie dans chaque paroisse. Que les chorales présentes dans chaque paroisse ne fassent pas des concours pour savoir qui chante le mieux, mais que chaque chorale ait sa place et que toutes les chorales soient au service de la communauté chrétienne. Les chorales sont là comme un élément dynamisant de l’assemblée. »

Dans la matinée, les choristes et musiciens ont pu travailler en pupitre, mais également écouter un enseignement sur le choix des chants pour la messe. L’après-midi, place à la détente avec les prestations de huit chorales, dont la chorale diocésaine, qui ont présenté à leurs confrères des chants liturgiques, mais également profanes.

Temps fort de la journée : la messe, célébrée par Mgr Gilbert Aubry. Une bien belle cérémonie ou l’assemblée n’était composée que de choristes. Un concert géant… à la gloire de Dieu.

« Les artistes, les musiciens, les chanteurs, expliquait Mgr Gilbert Aubry dans son homélie, ont choisi sainte Cécile comme patronne parce que la vie de Cécile était un chant, un chant d’amour pour Dieu, pour ses frères. On la représente souvent avec une harpe. Toutes ces cordes qui vibrent en harmonie pour que l’air, la terre, le ciel soient un chant de louange à partir de l’artiste qui fait tout vibrer. Sainte Cécile est devenue le symbole de l’être humain qui, en relation avec Jésus-Christ, chante avec le souffle de la vie, chante avec sa voix, fait vibrer des instruments pour que la vie soit un chant de louange à Dieu aussi bien dans les joies que dans les peines. Cécile est le symbole qui nous dit que tout vient de Dieu, tout retourne à Dieu, tout est pour lui, toute la vie doit être un chant d’amour et une prière. »