« Faisons Église... Vivons ensemble ! » sera le thème de l’Avent 2011
Article mis en ligne le 9 novembre 2011

par Geneviève Barbeau

L’Avent, temps liturgique, précédant la fête de Noël, débutera le dimanche 27 novembre 2011.

Pendant quatre dimanches, les chrétiens vont préparer la célébration de la naissance de Jésus.

Le thème retenu cette année par le diocèse de La Réunion est : « Faisons Église... Vivons ensemble ! ». Un thème choisi après une réflexion commune du Conseil Diocésain de Pastorale, du Conseil des Doyens, en lien avec la situation sociale mais aussi le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II en 2012.

Le thème est basé sur deux parties :

- « Faisons église », de Lumen Gentium, un texte de Vatican II

- « Vivons Ensemble », issu d’un autre texte de Vatican II : Gaudium et Spes

Toutes les paroisses ont déjà reçu le fascicule destiné aux paroissiens pour un meilleur cheminement « en Église » pour l’Avent et débouchant sur une réflexion des principaux textes du Concile Vatican II.

A écouter ci-dessous les explications de Francis Cousin, secrétaire du Conseil diocésain de pastorale sur le choix du thème de l’Avent.