La Toussaint et le Jour des morts
dernière modification le 28 octobre 2011

par Geneviève Barbeau

La Toussaint :

La Toussaint est la fête de tous les saints, comme son nom l’indique. Chaque 1er novembre, l’Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

(Source : site Eglise Catholique de France )

Le Jour des morts :

Extrait du « Jour des morts », par Mgr Michel Dubost - Evêque d’Evry - Le 26 octobre 2011 :

« La Toussaint, le jour des morts sont de discrets appels à résister.
Il faut entendre dans nos déserts
Dieu qui est là, présent... Une douce présence,
une veilleuse qui fait entrevoir - le bonheur - la joie,
Le caractère divin de notre humanité. »

[mauve fonce]A écouter ci-dessous[/mauve fonce] :

La Toussaint et le Jour des morts. Interview du Père Yannick Valencourt, curé de la paroisse du Chaudron à Saint-Denis, réalisée par Frère Jean-Denis Ferrère, pour Radio Arc-en-Ciel.