Visite pastorale de S.E. Mgr Eugene Martin NUGENT, Nonce apostolique à La Réunion du 19 au 23 octobre 2011
Article mis en ligne le 26 octobre 2011
dernière modification le 27 octobre 2011

par Geneviève Barbeau

A l’invitation de Monseigneur Gilbert AUBRY, évêque du diocèse, Son Excellence Monseigneur Eugene Martin NUGENT, Nonce Apostolique résidant à Madagascar et Délégué Apostolique pour La Réunion a séjourné dans notre île du 19 au 23 octobre. Ce fut un programme bien rempli.

Dès son arrivée, le 19 octobre, il a visité le Mausolée du Frère Scubilion et le site de la Vierge Noire, à Sainte-Marie. C’était la porte d’entrée dans l’Histoire de l’Eglise locale, dans l’Histoire de La Réunion. Il y a eu une visite de courtoisie à Monsieur le Préfet. Vint ensuite la visite de la Maison Diocésaine, de la Maison Mère des Filles de Marie à la Providence et de la Maison Généralice.

La matinée du jeudi 20 octobre fut consacrée à une rencontre avec le Conseil Presbytéral à Gol-les Hauts. L’après-midi a permis de visiter deux églises du Tampon (centre et Trois Mares) et de rencontrer l’équipe de Marie-Jeunesse à l’aumônerie du lycée. Puis ce fut une visite chez les soeurs Carmélites aux Avirons en compagnie de l’évêque, des Pères Lilian Payet et Daniel Gavard qui sont entrés en clôture.

Le vendredi 21 octobre a permis une tournée en hélicoptère dans le cirque de Mafate, puis une rencontre avec les Moniales Dominicaines et les Supérieures des Congrégations religieuses travaillant à La Réunion. L’après-midi, une découverte de la structure Auteuil Océan Indien à la Montagne était programmée ainsi qu’un partage avec les religieuses de Cluny aux Brises.

Le samedi 22 octobre fut consacré à la presse catholique, à l’AROD, à la visite de la Cathédrale suivie d’une rencontre organisée par le Frère Jean-Denis Ferrère (o.p.) à la cure. L’après-midi, Mgr NUGENT a présidé le jubilé des 2 religieuses salésiennes, sœur Chantal et sœur Hélène-Odile à Bagatelle.

Le dimanche 23 a été réservé à l’Eucharistie dominicale à la paroisse de Saint-André et à une tournée dans le cirque de Salazie.

A lire ci-dessous les différentes communications qu’a faites Son Excellence Mgr NUGENT lors de son séjour à La Réunion.