L’église du Saint-Esprit consacrée
Article mis en ligne le 17 octobre 2011

par Evelyne Gigan

Dimanche 16 octobre, le père Jean-Marie Texier, curé de la paroisse du Saint-Esprit à Trois-Mares (Tampon) a reçu la clé de la nouvelle église des mains de l’évêque. Celui-ci a ensuite heurté la porte de sa crosse avant de l’ouvrir.

Sur le parvis de l’église, plus d’un millier de personnes attendaient avec impatience de pouvoir enfin entrer dans l’édifice. Tout le monde n’a pas pu s’asseoir à l’intérieur, mais les portes coulissantes du fond de l’église étaient ouvertes au maximum.

L’évêque a béni l’eau dans le baptistère, il a ensuite fait le tour de l’église pour bénir les murs et les fidèles. Puis, il a consacré l’autel. Après que les douze croix représentant les douze apôtres ont reçu l’onction, l’assemblée a repris en chœur la litanie des saints.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry est revenu sur les symboles dont regorge cette église. Il a suggéré aux fidèles d’y être attentifs. Il a insisté sur le baptistère : celui-ci, a-t-il fait remarquer, semble être fait en tôle rouillée : ce n’est pas le cas. Il est fait en acier corten, un acier qui change de couleur avec le temps et devient plus beau. Le choix de ce matériau est donc une invitation à ne pas s’arrêter aux apparences, mais à toujours chercher le bon dans nos frères.