Fête au carmel des Avirons
Article mis en ligne le 3 octobre 2011

par Sonia Delecourt

Réunis autour de Sainte Thérèse de Lisieux, près de 4000 personnes se sont retrouvées le dimanche 2 octobre au Carmel des Avirons.

Une journée dédiée à la « petite Thèrèse » avec un enseignement du Père Georges Persé sur le thème « Je choisis tout » dans la matinée et une messe célébrée par Mgr Gilbert Aubry dans l’après midi.

Lors de son homélie, Mgr Gilbert Aubry a incité les pèlerins à changer. « Il faut que nou change le fond de not’ cœur pour pouvoir retrouver notre âme d’enfant. Si zot y change pa, zot y pourra pa rentrer dans le royaume des cieux. Le royaume des cieux, c’est quand nous passe de l’aut’ côté pleinement dans la lumière, mais c’est déjà maintenant, vivre avec les fruits de l’esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Si nous vivons par l’esprit : suivons aussi l’esprit. Ne cherchons pas la vaine gloire, pas de provocation entre nous. Entre nous pas d’envie. Changer. Il nous faut retrouver notre âme d’enfant en contemplant le Christ pour pouvoir parvenir à l’âge adulte dans la foi toujours avec une âme d’enfant. Retrouver son âme d’enfant c’est quoi ? C’est retrouver cette étincelle de vie divine qui fait qu’a partir de l’étreinte d’amour d’un homme et d’une femme, on va commencer à exister. Peut être que ça n’était pas l’amour, peut être que c’était un drame, mais on a commencé à exister. Dieu connait le secret de notre conception, comment on est venu au monde. Dans l’écriture, Dieu dit à chacun de nous : Avant même de te former, dès le sein maternel, je te connaissais. »