Messe en hommage aux pêcheurs disparus en mer
Article mis en ligne le 3 octobre 2011
dernière modification le 5 octobre 2011

par Sonia Delecourt

En hommage à Mathieu Schiller, victime d’une attaque de requin, et à tous les pêcheurs disparus en mer, une messe a été célébrée le samedi 1er octobre sur le port de Sainte-Marie.

« La messe des pêcheurs est une tradition à Sainte-Marie, explique le père François Glénac, curé de la paroisse. Elle est organisée par l’Association des Pêcheurs et Plaisanciers des Alizés : l’APPA. Une fois par an, au mois d’octobre, les pêcheurs et leur famille sont invités à participer à une célébration pour les pêcheurs, et tous les hommes disparus en mer. C’est une manière pour eux de renouer avec l’Église. »

Après la célébration, tous ceux qui le souhaitaient ont pu embarquer sur des bateaux pour aller se recueillir en mer et y lancer quelques fleurs à la mémoire des disparus.