Notre-Dame de la Délivrance sur son trente-et-un pour une fête bien méritée
Article mis en ligne le 24 septembre 2011

par Evelyne Gigan

Samedi 24 septembre, l’église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis a accueilli plus d’un millier de personnes pour la messe de 16 heures, présidée par Mgr Gilbert Aubry.

Au début de la célébration, l’évêque a déclaré que l’église Notre-Dame de la Délivrance n’avait jamais été aussi belle. Quand on sait que cette grande dame fêtait ses 150 ans en 2007, on peut y voir tout comme Monseigneur, une jolie parabole, dont la morale serait : « il n’est jamais trop tard pour puiser ces trésors de restauration que nous avons en nous ».

Dans son homélie, l’évêque a ensuite rappelé que si Marie est dite Notre-Dame de la Délivrance, ce n’est pas elle qui délivre, mais bien son fils Jésus.

À la fin de la célébration, le père Lilian Payet, le curé de la Délivrance, a tenu à remercier tout ceux qui avaient permis la restauration de l’extérieur de l’église. Il a également rappelé qu’une exposition revient sur les deux ans de chantier qu’a connu la paroisse. Cette exposition devrait être visible quelques semaines. La centaine de photos qui la compose permet de mieux réaliser l’ampleur des travaux.