Notre-Dame de la Salette fêtée à Saint-Leu
Article mis en ligne le 19 septembre 2011
dernière modification le 20 septembre 2011

par Sonia Delecourt

Plus de cinq mille pèlerins ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Leu ce lundi 19 septembre pour fêter Notre-Dame de la Salette. Les plus courageux ont quitté leur domicile à Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Louis ou l’Étang-Salé vers deux heures du matin, lampes torches à la main, pour rejoindre à pied le sanctuaire. Le but de cette démarche : remercier la vierge et lui demander des grâces.

En débutant la messe, le Père Jean-Pierre Rakotonirina, n’a pas manqué de faire référence au thème choisi cette année : « En famille, avec Jésus, Marie, Joseph, vivre la grâce de la Salette ».

« À travers son message, a expliqué le prêtre, Marie nous invite à vivre en harmonie avec nos frères et sœurs dans l’amour de Dieu. Amour que nous devons apprendre à partager et prendre sans cesse autour de nous. Assoiffées de la parole de Dieu, nos familles qui sont accablées quotidiennement par les difficultés et les souffrances se sont rassemblées ici. Chargées de leurs fardeaux devant notre sainte mère afin de trouver réconfort, soutien, guérison, espoir. Confions donc nos prières à la Sainte Famille de Nazareth pour qu’elle puisse nous monter le chemin de la foi et de la réconciliation et fasse croître en nous la grâce de l’espérance, qui nous ramènera à Jésus. »

Un propos repris par Mgr Gilbert Aubry : « Cette année dans le diocèse, nous insistons sur les familles. Le monde va mal, la société réunionnaise va mal, on se plaint qu’il n’y a plus de valeurs, mais on tourne tout en dérision et on fait sauter les repères. D’où l’importance de réfléchir sur la situation de nos familles. D’où l’importance que nous mettions cette année dans nos paroisses, dans nos mouvements les différents types de famille qui sont les cellules de base de la société. C’est par l’éducation des enfants, des adolescents, l’éducation au respect de la dignité humaine, en eux et dans les autres, c’est dans l’éducation à la liberté et à la responsabilité que nous les aiderons à grandir. Ils ont besoin de l’amour, de l’affection d’un père et d’une mère, d’un réseau de famille pour trouver leur identité sexuée et pour se positionner dans la société. Notre foi et notre prière, ici, à Saint-Leu avec Marie nous aide non seulement à transmettre des valeurs, à fonder des valeurs, avec, et dans le Christ. Nous venons tous ici avec nos croix, nos fardeaux pour les déposer dans le cœur du Christ avec Marie. »

A écouter ci-dessous l’interview accordée par Mgr Aubry à l’issue de la messe de Notre-Dame de la Salette.