La Vierge au parasol « s’envole » vers le Grand Brulé à la fin du pèlerinage
Article mis en ligne le 16 août 2011

par Geneviève Barbeau

L’Église célèbre solennellement l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août. Dans notre île, cette fête est aussi l’occasion, depuis 1960, pour la paroisse de Sainte-Rose, de rassembler les fidèles pour un pèlerinage à la Vierge au parasol.

Cette année encore, quelque 7000 fidèles sont venus de toute l’île pour ce rassemblement.
La matinée a été consacrée aux prières et aux chants à Marie. La messe a débuté à 14 heures avec la procession en direction vers l’autel, placé sur un podium. Une dizaine de prêtres ont concélébré aux côtés du curé de la paroisse de Sainte-Rose, le père Bernard Antaya, qui présidait pour la première fois la cérémonie.

Les pèlerins se souviendront de l’homélie du curé de la paroisse, qui a souligné que la Vierge est un exemple pour tous. « Aujourd’hui est une fête, la Vierge va s’envoler tout à l’heure pour retrouver sa place au Grand Brûlé » a rappelé le prêtre, invitant les fidèles à chanter en agitant des foulards, puis en donnant le signal d’un lâcher de ballons multicolores dans le ciel bleu de Sainte-Rose.

En 2010, à l’arrivée du père Antaya dans la paroisse, la décision avait été prise en effet de replacer la statue de la Vierge au parasol, sur le site initial du Grand Brûlé. La statue avait été déplacée en 2002, menacée par une large coulée de lave qui dévalait les pentes du volcan. Elle a donc retrouvé sa place en fin de journée ce 15 août. Un moment inoubliable pour de nombreuses personnes venues pour l’événement.

La Vierge au parasol, qui regarde la mer à partir de son nouveau promontoire, accueillera donc désormais au Grand Brûlé les fidèles de passage qui voudront se recueillir.