Assomption et commémoration du 110e anniversaire du Père Boiteau à Cilaos
Article mis en ligne le 10 août 2011

par Geneviève Barbeau

La fête de l’Assomption, célébrée bien sûr dans toutes les paroisses du diocèse, sera également marquée, à Cilaos, par une journée de commémoration du 110e anniversaire du Père Paul Boiteau.

Une neuvaine de l’Assomption, en l’honneur du Père Boiteau, a commencé le dimanche 7 août à 17 heures. Cette première soirée de prière s’est déroulée près de la tombe du père Boiteau, proche de l’église.

La neuvaine se poursuit jusqu’au 15 août avec une messe tous les soirs à 17 heures dans l’église de Cilaos (sauf les 14 et 15 août).

Samedi 13 août, jour anniversaire de la naissance du Père Boiteau, une messe sera célébrée en son honneur, à l’église à 17h30.

Lundi 15 août, la paroisse fêtera la Vierge Marie, avec une procession qui partira à 14 heures de Mare à Joncs. Elle prendra ensuite la direction de la rue des écoles, puis la rue du Père Boiteau pour se diriger vers l’église Notre-Dame des Neiges, où une messe sera célébrée à 15 heures.

Rappelons que le Père Boiteau tient une place particulière à Cilaos, où il a exercé son ministère pendant dix-neuf ans. Il y a cumulé les fonctions de professeur au Petit séminaire, avant d’y être nommé supérieur et curé de la paroisse.

Arrivé dans le diocèse de Saint-Denis en octobre 1927, il a été nommé en avril 1928 à Cilaos et laisse une image si positive, qu’un culte lui est voué au lendemain de sa mort en 1947. Une association a même vu le jour. L’Association Fraternité Paul Boiteau (AFPB), œuvre à conserver la mémoire du prêtre, recueillant des témoignages et réalisant quelques publications.