La paroisse de Sainte-Rose s’active pour le pèlerinage de la Vierge au parasol
Article mis en ligne le 9 août 2011
dernière modification le 10 août 2011

par Geneviève Barbeau

Le pèlerinage de la Vierge au parasol demande de longs mois de préparation. Dès le mois d’octobre 2010, un groupe de pilotage a été mis en place, à la demande du curé de la paroisse, le père Bernard Antaya. Dès lors, la réflexion a pu commencer et en mai 2011, l’appel du prêtre pour trouver des bénévoles a connu un succès immédiat.

En effet, quelque 250 paroissiens participeront à l’organisation et à l’animation du pèlerinage de la Vierge au parasol, le 15 août 2011, sur le site habituel, en face de l’église Notre-Dame des Laves, à Piton Sainte-Rose.

La neuvaine a commencé le 4 août. Chaque soir à 17 heures, en l’église de Piton Sainte-Rose, nombreux sont les fidèles à participer à ce temps de prière avec la Vierge Marie.

Le long week-end du 15 août sera donc dédiée à la Vierge avec, dès le samedi 13, une veillée de prière mariale, après la messe de 17h30, en l’église du centre-ville de Sainte-Rose. Le dimanche 14 août, les messes seront célébrées aux horaires habituels et à 17 heures une procession aux flambeaux partira du site Notre-Dame au parasol au Brûlé, pour se diriger vers l’église de Bois Blanc. Le curé de la paroisse priera avec les fidèles pour les familles.

Lundi 15 août, jour de la solennité de l’Assomption, sera d’abord marqué par une messe à 6 heures en l’église du centre-ville de Sainte-Rose pour les marins, les pêcheurs et les bénévoles de la paroisse. Le curé ira ensuite au port de pêche bénir les embarcations et une sortie en mer est prévue pour un jeté de gerbes en hommage aux disparus en mer.

La fête en l’honneur de Marie se poursuivra ensuite sur le site de Piton Sainte-Rose avec le début du chapelet médité à 10 heures, suivi de prières et chants avec les jeunes. Plusieurs milliers de pèlerins sont attendus.

A 14 heures, début de la procession, de la sacristie vers le podium avant la messe à laquelle participeront plus d’une dizaine de prêtres du diocèse.

La journée s’achèvera avec le déplacement de la statue de Notre-Dame au parasol, qui retrouvera définitivement, vers 18 heures, sa place initiale sur le site du Grand Brûlé. Rappelons que la Vierge avait dû être déplacée en janvier 2002, à cause d’une coulée de lave qui la menaçait.

Pour l’occasion, quelques retouches ont été faites sur la statue de la Vierge. Et une réplique a été réalisée. Cette seconde statue, plus légère, sera placée dans l’église et sera utilisée pour les prochaines célébrations du 15 août.