La paroisse du Plate fête Saint Jean-Marie Vianney
Article mis en ligne le 4 août 2011

par Geneviève Barbeau

Entre ciel bleu et grisaille, le petit village du Plate, dans les hauts de Saint-Leu, a connu l’effervescence des grands jours en ce jeudi 4 août 2011, jour de la fête de Saint Jean-Marie Vianney.

Saint Jean-Marie Vianney, dit le curé d’Ars ou le Saint curé d’Ars, est le saint patron de la paroisse du Plate.

Dès le début de la journée, de nombreux fidèles étaient en confession. Rappelons que le curé d’Ars était un confesseur exceptionnel, toujours à guider les pénitents sur le chemin de la conversion.

La petite église du Plate était déjà pleine bien avant l’heure de la messe. De nombreux pèlerins ont du trouver une place à proximité. Ils ont tout de même suivi la messe grâce aux hauts-parleurs installés à l’extérieur de l’église, pour l’occasion.

C’est le père Christian Chassagne, curé de Saint-Benoît, qui a présidé la cérémonie. A ses côtés, le père Richard, curé de la paroisse du Plate, des prêtres du doyenné de Saint-Leu mais aussi quelques prêtres d’autres doyennés.

En début de célébration, le père Christian Chassagne a dit à l’assemblée avoir eu au téléphone Monseigneur Aubry. « L’évêque, a t-il dit, n’a pu être présent au Plate mais a assuré être en communion de prière avec toute l’assemblée ».

Dans son homélie, le père Christian Chassagne a rappelé le parcours de l’homme saint. « Jean-Marie Vianney, a t-il dit, était tout amour pour Jésus. Il n’essayait pas de se donner en spectacle, mais était tout humilité. Une vie donnée au Christ, un prêtre dont les chrétiens d’Ars avaient tant besoin. Un exemple incontournable d’amour pour Jésus », a conclu le célébrant.

Rappelons que dès 1929, le pape Pie XI avait nommé le curé d’Ars, patron de tous les prêtres et en ce 4 août, au Plate, l’assemblée lui a demandé d’intercéder pour les familles, les prêtres et les vocations.

La fête à Saint Jean-Marie Vianney se poursuivra dimanche 7 août, après la messe, avec une kermesse organisée sur la place de l’église.