Messe de Noël à la cathédrale
Article mis en ligne le 24 décembre 2009
dernière modification le 26 décembre 2009

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Ce jeudi 24 décembre, frère Arnaud Blunat, curé de la cathédrale, a célébré la messe de Noël. Une messe retransmise en direct par RFO sur Télé Réunion.

Les fidèles ont assisté nombreux ce soir à la messe de la Nativité, célébrée à la cathédrale par le frère Arnaud Blunat. Une assemblée fervente, à laquelle se sont jointes par la pensée de nombreux téléspectateurs, puisque cette messe était retransmise en direct sur Télé Réunion.

Frère Arnaud a accueilli les fidèles en ces termes :

« Chers frères et sœurs, chers amis, qui êtes rassemblés ici dans cette Cathédrale de Saint Denis, ou bien qui êtes chez vous, seuls ou en famille, devant votre télévision, bonsoir.

Nous célébrons Noël dans un contexte particulier. Notre évêque, Mgr Gilbert Aubry ne peut pas être présent avec nous. Il connaissait déjà une certaine fatigue depuis le début de l’année et les récents événements qui se sont ajoutés à ses nombreuses responsabilités l’obligent à un temps de repos. Il m’a assuré de vous dire combien il pense à nous tous et qu’il compte sur notre prière. En tant qu’évêque, il demande pour tous les membres de son diocèse une bénédiction particulière du Christ lui-même au jour où nous célébrons sa venue notre monde.

La fête de la Nativité de Jésus est un moment unique dans l’année, non seulement pour les chrétiens mais pour beaucoup de croyants du monde entier. Entre Dieu et chacun de nous s’établit une profonde communion dans la paix. Et comme nous voudrions que cette paix puisse s’étendre à tous les hommes !

C’est pourquoi, en cette nuit, que l’on soit à Bethléem, à Rome, à La Réunion ou dans n’importe quelle partie du monde, que l’on soit dans sa maison ou fond d’une prison, nous demandons que la lumière de l’enfant Jésus rejoigne le cœur de tout homme et le visite, malgré les ténèbres des doutes et des peurs qui peuvent parfois l’envahir.

Entrons dans notre célébration en nous confiant les uns les autres à la miséricorde de Jésus notre Seigneur. »

La messe s’est ensuite poursuivie dans une atmosphère particulièrement recueillie.

Frère Arnaud Blunat a terminé son homélie par deux souhaits : « Que la fête de Noël soit pour tous et pour chacun l’occasion d’une nouvelle naissance. Que la Nativité de Jésus nous anime d’une volonté commune de préparer l’avènement d’un ciel nouveau et d’une terre nouvelle où Dieu sera tout en tous. »

Après la messe, les fidèles ont échangé les traditionnels vœux de Noël, avant d’aller se réjouir encore en famille ou entre amis.