Au cœur de Dieu et au cœur du monde !
Article mis en ligne le 29 mai 2011

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Ce dimanche 29 mai 2011, la messe télévisée de « Jour du Seigneur » sur Réunion 1re et France 2 était en direct de la paroisse Saint-François Xavier à La Rivière des Pluies (Sainte-Marie). Voici le texte de l’homélie prononcée par Mgr Gilbert Aubry.

Que nous soyons blancs, noirs, jaunes ou métis, peu importe la couleur de notre peau. Partout dans le monde, nous avons la même terre sous nos pieds et le même soleil sur nos têtes. Nous respirons le même air qui circule autour de la planète. Tous les humains sont des humains d’égale dignité. L’air n’est pas l’Esprit Saint. Mais il nous alimente notre souffle mêlé au souffle de la Vie qui vient de Dieu et qui retourne à Dieu.

« Au commencement, (…) l’Esprit de Dieu planait sur les eaux » (Gn 1, 1 & 2). Dans l’évolution de la vie, Dieu place l’homme et la femme, les hommes et les femmes en vis-à-vis avec Lui. Il leur propose le bonheur dans un dialogue d’amour avec Lui, entre eux, avec toute la création. « Que tes œuvres sont belles (…) tes créatures remplissent la terre (…) tu envoies ton souffle ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre » (Ps 103).

Cette harmonie première a été blessée dès les origines de l’Humanité. Mais Dieu ne nous abandonne pas. Il veut encore et toujours renouveler la face de la terre en renouvelant la face des hommes et des femmes, à l’image de la sainte face de son Fils Jésus ressuscité. Qui ne connaît pas la souffrance aujourd’hui ? Quelle famille ne connaît pas de déchirures ? Quel pays n’est pas inquiet face à son avenir ? Notre planète, la création tout entière, aspire à des cieux nouveaux et à une terre nouvelle avec une humanité renouvelée. Qui ne veut pas être ressuscité ?

Jésus ressuscité dit toujours à chacun de nous et à nous tous « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi » (Jn 14,6). Chemin ! Il nous faut cheminer comme les disciples d’Emmaüs. Il nous faut nous laisser dérouter par le Ressuscité pour retrouver des chemins de louange à Dieu, pour progresser en grâce et en sainteté, pour vivre son temps d’amour et de vérité, de justice et de paix, de liberté et de bonheur partagé. Laissons-nous baigner par le souffle du Ressuscité pour vivre en ressuscités. Maintenant. L’Esprit Saint devient notre Défenseur et nous pousse dans la mission de l’Église.

Attachons-nous à la personne du Christ ressuscité. Rien ni personne ne pourra nous arracher de sa main. Il est au cœur du Père et nous sommes avec Lui. Nous sommes au cœur du monde et il est avec nous. Alors, en vivant au cœur du monde, nous sommes appelés à vivre en même temps au cœur de Dieu.

L’apôtre Pierre nous demande de rendre compte de l’espérance qui est en nous, avec respect et douceur, en menant une vie droite (cf. 1 P 3, 15 à 18). Et le bienheureux Jean-Paul II nous dit encore aujourd’hui, comme en 1989 à l’île de La Réunion : « Sans imposer votre foi, dans le respect des autres, vivez “la différence chrétienne” et que la marque catholique apparaisse non seulement dans les comportements individuels, mais dans la trame de la vie communautaire et collective : en famille, en affaires, dans les loisirs, en politique. Il y a une manière d’être et d’agir qui doit influer sur les structures de la société. Ne vous réfugiez pas dans une fausse humilité qui consisterait à taire le contenu de la foi ou à en faire disparaître l’expression publique. Vivez en conformité avec les exigences chrétiennes, et vous deviendrez témoins de l’amour. Cherchez, avec les autres, les voies d’un développement humain pour tous, afin que chaque personne soit reconnue dans sa dignité ».

Vivons en ressuscités ! « Dieu est Amour » (1 Jn 4,16). Soyons encore plus Amour. Devenons Amour.

Mgr Gilbert Aubry

[bleu]Il est possible de revoir l’émission sur le site de « Jour du Seigneur » [/bleu]