Messe de Noël télévisée : les coulisses
Article mis en ligne le 24 décembre 2009

par Laura Bassetti

23 décembre, 18 heures.

La cathédrale est en effervescence. Ce soir-là se déroule la répétition générale de la messe de Noël télévisée. Tout le monde est à pied d’œuvre. Le public est déjà assis sur les bancs. Les trois chorales de la cathédrale donnent de la voix tour à tour, tandis que juché sur un escabeau, quelqu’un accroche une étoile au-dessus de la crèche. Dans un angle, une table de mixage. Les caméras ont été installées en hauteur et les projecteurs éclairent largement la nef. Deux petits cryptomérias sont déposés devant l’autel sur un tapis de mousse. Un air de flûte traversière s’élève sous la haute voûte de la cathédrale. Un chœur grégorien se prépare à chanter.

Frère Arnaud Blunat, curé de la paroisse, passe de groupe en groupe pour saluer les fidèles.
Frère Jean-Denis Ferrère, délégué épiscopal pour le Jour du Seigneur et RFO, -également conseiller liturgique pour la messe télévisée- s’approche du micro pour faire quelques essais de voix.

Dans un angle, une jeune femme fait des traductions en langue des signes.
Les enfants se mettent en place à l’extérieur, l’un d’entre eux serrant l’enfant Jésus contre son cœur. La musique s’élève, la répétition générale commence.

Ce soir (24 décembre) dès 19 h 30, la messe promet d’être belle. Elle sera retransmise à 19h40 sur Télé Réunion.

Joyeux Noël.