Journée des vocations à Sainte-Marie
Article mis en ligne le 9 mai 2011
dernière modification le 12 mai 2011

par Sonia Delecourt

1500 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Sainte-Marie sur l’esplanade du Frère Scubilion pour la Journée des vocations. Une journée qui avait pour thème : « Les vocations c’est l’affaire de tous... La famille : berceau de toutes les vocations ».

La journée, animée par les jeunes, a été rythmée par des temps de prière, d’enseignement, de carrefour, d’animation et de témoignages. Cette année, un couple et ses trois enfants se sont adressés aux jeunes pour leur témoigner de la manière dont ils vivent leur foi en famille et surtout de la manière dont ils parlent des vocations. Un jeune, Dominique Sialachamba, a pour sa part témoigné de sa rencontre avec Dieu.

La journée des vocations permets aux jeunes, aux mouvements et congrégations religieuses de se retrouver, mais également à l’Église d’accueillir les nouveaux venus. Hier, les néophytes, ceux qui ont reçu le baptême à Pâques, ont fait partie de la procession d’entrée lors de la messe, aux côtés des servants d’autel.

« La vocation, ce n’est pas quelque chose de magique, a rappelé Mgr Gilbert Aubry dans son homélie. La vocation, c’est Dieu qui nous appelle, et c’est notre réponse à Dieu. La vocation, avant d’être l’affaire de nous tous, c’est d’abord mon affaire. La vocation c’est l’affaire de ta vie. C’est répondre à ce que Dieu attend de toi pour que tu sois ressuscité maintenant et après ta mort avec ton corps qui sera dans la lumière comme le corps de Jésus. »