Fête de la miséricorde divine à Cambuston
Article mis en ligne le 2 mai 2011

par Sonia Delecourt

Ce dimanche 1er mai, plus de 6000 personnes se sont retrouvées dans le stade qui jouxte l’église de Jésus Miséricordieux à Cambuston pour vivre ensemble la fête de la miséricorde divine dont le thème était cette année : « En famille, vivre la miséricorde, chemin de sainteté. ».

Chapeaux, parapluies, tee-shirts, images, porte-clefs et même des marque-pages, l’image de Jésus Miséricordieux était partout.

Certains sont arrivés très tôt pour suivre la procession de l’icône à travers les rues du quartier. Une icône acclamée et accueillie comme chaque année par des jets de pétales de roses et des tonnerres d’applaudissements. Prières et méditations sur des textes de Jean-Paul II ont rythmé le reste de la matinée.

En début d’après midi, il était bien difficile de se frayer un passage vers le stade tant la foule était dense. Les pèlerins n’ayant pu accéder au stade ont choisi de suivre la messe assis devant l’église ou le long de la route.

À 15 heures, l’heure de la miséricorde, le silence s’est fait dans le stade avant que la foule n’explose de joie à l’entrée de Mgr Gilbert Aubry.

L’évêque n’a pas manqué dans son homélie de parler de la miséricorde, de son sens, et de comment la vivre.

« La miséricorde, c’est l’amour de Dieu qui vient à notre secours pour envelopper notre misère de son amour, de manière à ce que nous puissions nous aussi aimer comme Jésus nous aime. La miséricorde, c’est Jésus lui-même qui remet chacun de nous dans l’amour de Dieu son père et dans les relations fraternelles entre nous. Il prend sur lui toutes nos croix pour nous donner sa résurrection. Dans son amour, Dieu, nous fait renaître grâce à la résurrection de son fils dans la chair humaine pour une vivante espérance. »

La famille a également été évoquée lors de l’homélie : « La miséricorde enveloppe les familles quel que soit leurs situations : que la famille soit dans la fidélité de son premier amour ou un famille recomposée. La miséricorde ne s’exprime pas dans une famille repliée sur elle-même, mais dans un réseau de solidarité. Elle a besoin des autres, des différentes générations pour que ceux qui poussent aient un point de repère. Jésus nous demande d’aimer les autres avec miséricorde, comme lui-même aime chaque membre de sa famille avec miséricorde. Reconnais Jésus dans l’autre : dans ton mari, ta femme ou tes enfants. De même que Jésus nous apprivoise délicatement à travers nos déchirures, nous aussi nous devons faire la même chose pour les autres ».