Pèlerinage diocésain à la Vierge noire
Article mis en ligne le 1er mai 2011
dernière modification le 3 mai 2011

par Evelyne Gigan

Tous les ans, de nombreux fidèles affluent sur le site de la Vierge noire à La Rivière des Pluies (Sainte-Marie) pour le traditionnel pèlerinage diocésain. Cette année, plus 1200 de personnes avaient fait le déplacement. Le chiffre est moins important que celui des années précédentes, mais comme le père Jean Ferdinand Razakarivony, le célébrant, l’a rappelé cette journée est toute particulière pour l’Église.

En effet, sans compter la fête de saint Joseph artisan, qui coïncide tous les ans avec la fête des travailleurs, l’Église célébrait ce dimanche la fête de la Miséricorde. Cette fête se situe toujours le dimanche après Pâques. Cette année, cette date est aussi celle qui a été arrêtée pour la béatification du pape Jean-Paul II.

Dans son homélie, le père Jean Ferdinand Razakarivony, missionnaire de la Salette, a fait l’apologie de la prière. Il a invité l’assemblée à la décliner sous différentes formes : prière personnelle, prière en famille, prière en Église etc. « La prière est source de santé », a-t-il ajouté. Alors, comme le rappelait le prêtre salettin, puisque nous devons tous tendre vers la sainteté à l’exemple de Jean Paul II, pourquoi ne pas prier ?