La fête de Galilée à Bras-Panon
Article mis en ligne le 26 avril 2011
dernière modification le 27 avril 2011

par Geneviève Barbeau

« Lundi » de Pâques, 25 avril 2011, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Bras-Panon a organisé la deuxième édition de la fête de Galilée.

Les paroissiens sont venus nombreux, dès le début de matinée, pour assister à l’enseignement donné par le Père Henri-Georges Persée, curé de Hell Bourg et doyen du secteur de Saint-Benoît. Le thème abordé était : « Le mariage chrétien à l’épreuve du divorce – aspects canoniques ».

Le prêtre a voulu mieux faire connaître le droit canonique au public présent, en particulier en ce qui concerne l’éventualité de la nullité du mariage sous certaines conditions.

Les participants ont eu des réponses à leurs questions sur l’infidélité, le mariage forcé, le mariage non consommé ou encore la stérilité dans le couple. Aucun sujet tabou durant cette heure d’enseignement. Le Père Henri-Georges Persée s’est voulu clair dans son discours. Il a rappelé ce qu’est le mariage selon l’Église catholique : « Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils soient ensemble dans l’indissolubilité », a-t-il précisé.

Le doyen a évoqué le fait que les gens sont parfois contre le droit parce qu’ils l’ignorent. Il a souhaité d’une part que les paroisses fassent tout pour une assistance envers les fidèles qui choisissent le mariage, et d’autre part une adaptation des communications sociales pour que les jeunes aient un point de vue clair et sain de cet engagement. Il a rappelé que toute personne peut contacter l’évêché pour d’éventuels renseignements ou démarches (interview du Père Persée sur son enseignement à écouter ci-dessous).

Après l’enseignement et l’exposition du saint sacrement, l’église de Bras-Panon était pleine pour la messe d’action de grâce au cours de laquelle une soixantaine d’enfants de 3e année de catéchisme ont fait leur profession de foi, renouvelant ainsi leurs vœux de baptême.

La messe, était présidée par le Père Henri-Georges Persée. A ses côtés, le curé de la paroisse, le père Stanislas Bossa Oussou et le curé de la Plaine des Palmistes, le père Fabrice Ibrahim.

Après un déjeuner partage, l’après-midi a été consacrée à l’animation avec un concert de chorales : un concours convivial puisque chacune est repartie avec une coupe.

Afin de remercier les paroissiens engagés, le curé avait prévu également une remise de médailles.

La dernière récompense, une jolie coupe, a été symbolique puisque le curé a voulu l’adresser à tous : paroissiens, visiteurs, jeunes et moins jeunes qui se sont déjà donné rendez-vous pour la troisième édition de la fête de Galilée, l’an prochain.