Veillée pascale à la belle étoile au Moufia
Article mis en ligne le 24 avril 2011

par Evelyne Gigan

Samedi 23 avril, les catholiques attendaient avec impatience la tombée de la nuit pour commencer la vigile pascale. Au Moufia, l’église Notre-Dame du Rosaire n’aurait pas pu contenir toute la ferveur des fidèles. En effet, plus de 700 personnes s’étaient déplacées pour assister à la veillée pascale. Certaines étaient venues du Chaudron et des environs.

Pour commencer la cérémonie, le père Pascal Grondin, le curé du Moufia, a béni le feu nouveau comme le veut l’usage, il y a ensuite allumé le nouveau cierge pascal. Cette lumière s’est ensuite démultipliée dans la nuit. Les flammes des bougies dansaient un peu partout dans l’assemblée.

Pendant la liturgie de la Parole, l’assistance a pu ré-écouter l’histoire du Salut, en allant de la création du monde à la Résurrection et en passant par saint Paul expliquant le sens du baptême.

Au cours de son homélie, le célébrant a appelé la foule à ne pas se contenter d’un carême de quarante jours. Il a rappelé qu’il ne suffisait pas de vivre en chrétien dans le bâtiment église, mais qu’il fallait aussi le faire toute l’année, en famille, entre amis, dans son quartier, dans son travail...

Puis, ceux qui s’apprêtaient à recevoir le baptême - trois enfants et deux catéchumènes - ainsi que les cinq recommençants se sont approchés de l’autel. Après la litanie des saints, le baptême s’est fait par immersion dans un grand bassin décoré pour l’occasion.

Le père Pascal Grondin a ensuite invité la communauté paroissiale à faire bon accueil aux néophytes et à leur montrer ainsi qu’il est toujours « préférable de bénir le Seigneur plutôt que de maudire son prochain ».

Après cela, les nouveaux baptisés et les recommençants ont reçu les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie.