Jeudi saint à l’église Notre-Dame du Rosaire au Moufia
Article mis en ligne le 22 avril 2011

par Evelyne Gigan

Ce jeudi 21 avril, l’Église universelle célébrait la Cène du Seigneur. Elle se souvenait de ce jour où le Christ a lavé les pieds de ses disciples avant de partager son dernier repas en leur compagnie.

À l’église Notre-Dame du Rosaire au Moufia (Saint-Denis), les groupes de quartiers faisaient partie de la procession d’entrée. Pendant le carême, ces groupes de réflexion s’étaient réunis pour réfléchir au thème proposé par le diocèse : « Souffrances familiales et résurrection ».

Après avoir relu le récit du lavement des pieds (Jn 13, 1-15), le père Pascal Grondin, curé du Moufia, a appelé l’assemblée à imiter le Christ qui se met au service des autres par ce geste du lavement des pieds, plutôt que de se critiquer tout le temps.

Après l’homélie, le prêtre a procédé au lavement des pieds de douze de ses paroissiens. Puis il a refait les gestes du Christ lors de la Cène et redit ses paroles. Il a ensuite invité les fidèles à communier par intinction, c’est-à-dire que tout le monde a pu tremper l’hostie consacrée dans le vin consacré.

La célébration s’est terminée par une veillée d’adoration. Les hosties consacrées ont ensuite été portées au lieu de la réserve eucharistique en vue de la communion du vendredi saint. Les fidèles qui le souhaitaient, avaient accès à cette salle pour se recueillir et adorer le saint sacrement et ce jusqu’au lendemain 15 heures.