Mgr Gilbert Aubry : « C’est passionnant d’être chrétiens »
Article mis en ligne le 21 avril 2011

par La Rédaction d’Église à La Réunion

La messe chrismale a réuni hier en l’église du Saint-Esprit au Chaudron une assemblée importante : prêtres, diacres et aussi de nombreuses religieux et de nombreux laïcs.

Dans son homélie, l’évêque a notamment expliqué : « Nous comprenons alors qu’être chrétien, c’est une vocation et une mission, aujourd’hui plus que jamais. Nous sommes appelés à être chrétiens tout le temps et partout. Nous avons à prier, à agir, à aimer, à devenir vrais. Vrais avec le Christ, vrais avec nous-mêmes et avec les autres grâce au Christ qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6).

« Même si nous sommes broyés, c’est passionnant d’être chrétiens. C’est passionnant d’être chrétiens parce que c’est le Christ, l’avenir de chacun de nous et l’avenir de l’Humanité. Donnons notre vie au Christ. Donnez votre vie au Christ pour être des époux chrétiens… des familles chrétiennes.

« Vous les jeunes, donnez votre vie au Christ, il vous ouvrira les horizons d’une vocation qui vous fera grandir en vous-mêmes et au service des autres. Vous les religieuses et les religieux, soyez encore mieux les signes de l’Amour-de-Dieu-qui-vient par l’amour fraternel au sein de vos communautés. Vous les diacres, avec vos épouses, que Dieu vous donne la grâce d’ouvrir des champs de diaconie pour la mission de l’Église.

« Nous les prêtres, que Jésus Ressuscité, l’Unique Bon Pasteur de toutes les brebis, nous conforme davantage à lui-même et fasse de nous tous ensemble des pasteurs selon son cœur. Fidèles, toujours accueillants et miséricordieux. Dans une période de mobilité, sachons accueillir les laïcs d’où qu’ils viennent et comme ils sont pour les conduire plus loin sur les chemins du Christ sans faire retomber sur eux nos tiraillements entre prêtres parfois. C’est l’amour de miséricorde entre nous et avec les autres qui doit nous guider. »