Dernière ligne droite pour les catéchumènes
Article mis en ligne le 14 mars 2011

par Sonia Delecourt

Une église bondée un dimanche après-midi ? Le spectacle n’est pas courant, pourtant l’église de Sainte-Clotilde a connu, dimanche 13 mars 2011, une affluence particulière.

Les catéchumènes, à savoir ceux qui demandent le baptême, et les recommençants
(ceux qui demandent la communion ou la confirmation), se sont retrouvés pour vivre ensemble l’ultime étape avant le grand jour : l’Appel décisif.

« L’appel décisif est une étape importante pour les catéchumènes », explique Jean Marc Rivière, responsable diocésain du catéchuménat. « C’est un moment où après avoir fait un cheminement personnel, l’Eglise déclare que ces personnes sont prêtes à recevoir ce sacrement. »

Lors de la célébration, les catéchumènes ont reçu une écharpe violette et ont inscrit leur nom dans un registre, signe qu’ils sont d’accord pour recevoir ce sacrement. Vingt-cinq personnes ont fait cette démarche et seront baptisées soit le soir de la vigile Pascale, ou dans le temps Pascal. Quelque soixante recommençants recevront, eux, la communion ou la confirmation.