Messes à l’occasion du Nouvel an chinois
Article mis en ligne le 20 février 2011

par Evelyne Gigan

Les éventails battaient l’air joyeusement cet après-midi à l’église Notre-Dame de la Trinité. A l’entrée, une banderole rouge ornée d’un pictogramme doré disait « Dieu vous accueille ». Trois cents personnes étaient venues assister à la messe à l’occasion du Nouvel an chinois dans le Nord.

Dans son mot de bienvenue, Sœur Daniela, franciscaine missionnaire de Marie, a rappelé que les fidèles du Sud étaient réunis au même moment sur la place Marie Mère de l’Église au Tampon pour rendre grâce à Dieu pour la nouvelle année.

L’Évangile du jour appelait à aimer ses ennemis. « Dans notre vie, a constaté le père Jean-Marc Bertrand, le curé de la paroisse, il arrive qu’il y ait des ralé-poussé, Jésus en est bien conscient, mais il nous invite à être des artisans de paix. »" Le spiritain conçoit que cela ne soit pas simple à mettre en pratique, mais comme il le fait remarquer les ralé-poussé détruisent les relations, alors mieux vaut prier pour ses ennemis pour être pleinement les enfants de Dieu.

Pendant la cérémonie, la procession des offrandes, l’hommage aux ancêtres, les Notre Père et Je vous salue Marie en chinois changeaient des messes habituelles.
Après l’envoi, les pétards se sont métamorphosés en pétales rouges sur le parvis de l’église. Quant à l’assistance, elle est repartie avec les brioches, qui avaient elles aussi « suivi » la célébration au pied de l’autel.

(Photos du Tampon par Christian Aho-Nienne)